L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris lance un premier MOOC sur la chirurgie ambulatoire

Publié le Page vue 1608 fois. Communiqués de presse

Souhaitant être moteur dans l’évolution de la pratique anesthésique et chirurgicale qu’est la chirurgie ambulatoire, l’AP-HP lance, en partenariat avec les universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie et Paris-Diderot, le premier MOOC francophone sur le sujet afin de contribuer à la formation des professionnels de santé. Les inscriptions sont à présent ouvertes et les cours seront accessibles à partir du 14 septembre 2015.

Un MOOC – Massive Online Open Course - est un cours en ligne gratuit, ouvert à tous et combinant contenus vidéos, quizz ou exercices, et forum de discussion entre les participants et l’équipe pédagogique. Les cours, accessibles à tout public, s’adressent aux anesthésistes, aux chirurgiens, aux étudiants en anesthésie et en chirurgie, aux infirmiers et cadres, aux directeurs travaillant dans les établissements de santé souhaitant mettre en place une unité de chirurgie ambulatoire ou développer l'activité, améliorer l'efficience et la démarche qualité de leur unité de chirurgie ambulatoire.

Ce MOOC est réalisé, sous l’égide de l’AP-HP et des universités partenaires, par l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S) et l’Unité de Pédagogie Numérique en Santé (UPNS).

Au programme, cinq sessions de cours abordant les grandes questions médicales et organisationnelles de la chirurgie ambulatoire.  L’équipe pédagogique est dirigée par le Pr. Henri-Jean Philippe et réunit les Pr. Marc Beaussier, Françoise Denoyelle, François Desgrandchamps et Richard Douard, praticiens à l’AP-HP et Professeurs dans les Universités partenaires.

En savoir plus : http://www.upns.fr/moocs/mooc-chirurgie-ambulatoire.php

Pourquoi un MOOC sur la chirurgie ambulatoire ?

La chirurgie ambulatoire est une chirurgie avec une durée d’hospitalisation inférieure à 12h ; elle sera dans quelques années la méthode prioritaire pour la pratique chirurgicale, à la fois parce qu’elle est bénéfique pour la santé des patients et moins coûteuse pour la société. Son développement est devenu une priorité nationale et l’AP-HP s’est d’ailleurs fixé un objectif ambitieux en la matière : réaliser 45% de ses interventions chirurgicales en ambulatoire d’ici la fin 2019.

Toutes les techniques chirurgicales ne peuvent en bénéficier. Il doit s'agir de techniques chirurgicales parfaitement standardisées, réglées avec des risques limités et parfaitement identifiés. Ces techniques sont de moins en moins invasives induisant ainsi des traumatismes opératoires de plus en plus faibles.

La préparation et la prise en charge anesthésique sont également spécifiques. L’association des nouvelles pratiques chirurgicales et anesthésiques conduit à faciliter une récupération post-opératoire rapide.