AP-HP : un robot chirurgical pédiatrique unique en France à l’hôpital Necker-Enfants malades

Publié le Page vue 524 fois. Dossiers de presse

L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP se dote d’un nouveau robot chirurgical, dédié à la chirurgie pédiatrique, une première en France.
Cet équipement de pointe est inauguré lundi 12 décembre 2016, en présence de Bernard Jomier, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP et Vice-Président du Conseil de surveillance de l’AP-HP, de Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP et du Pr Noël Garabédian, Président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP.
Son acquisition doit permettre de poursuivre le développement de la chirurgie mini-invasive en pédiatrie à l’hôpital Necker-Enfants malades, pour proposer une nouvelle approche chirurgicale et améliorer la qualité de vie des jeunes patients (diminution de la durée d’hospitalisation, des douleurs post-opératoires, des séquelles esthétiques,…).

La chirurgie mini-invasive - CMI - s’est développée chez l’adulte et a bénéficié de progrès considérables au cours des 15 dernières années. En pédiatrie, malgré la miniaturisation constante des instruments, l’adoption de ces techniques reste plus limitée que chez l’adulte.
Le robot apporte trois avantages majeurs qui élargissent les possibilités de chirurgie mini-invasive chez l’enfant : la magnification de l’image (grossissement 15 fois), la vision 3D-HD et la gestuelle fine dans un espace restreint. La chirurgie robotique va permettre la réalisation d’interventions complexes de chirurgie ablative ou reconstructive.

A l’hôpital Necker-Enfants malades, la dernière version du robot Intuitive Surgical, le da Vinci Xi®, sera utilisée par toutes les spécialités pédiatriques (urologie, chirurgie viscérale et pelvienne, oncologie, ORL, microchirurgie et chirurgie cardiaque). Il est prévu d’effectuer 250 opérations par an avec le robot.Deux projets de recherche innovants sont associés au développement de la chirurgie robotique pédiatrique : l’évaluation de l’impact médico économique de la chirurgie robotique en pédiatrie - Dr Thomas Blanc, Pr Isabelle Durand-Zaleski, Pr Jean-Marc Tréluyer - et la chirurgie pédiatrique guidée par l’image -Pr Sabine Sarnacki et Pr Nathalie Boddaert.

Ce robot est le seul robot pédiatrique à l’AP-HP, qui dispose par ailleurs de trois autres robots réservés à l’adulte installés dans les hôpitaux Pitié-Salpêtrière, HEGP et Henri-Mondor. Deux autres seront installés en 2017 et 2018.

>>> Lire le dossier de presse du 12/12/2016