French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Service de Médecine Intensive - Réanimation - R3S

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Service de Médecine Intensive - Réanimation - R3S

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Labels, centres de référence et expertises

En savoir plus sur le label Hospitalité

Présentation

Le service de Médecine Intensive - Réanimation est constitué de 15 lits « lourds » de réanimation, 7 lits de surveillance continue et 12 lits de soins de rééducation post réanimation (SRPR).
Les secteurs de réanimation et de surveillance continue ont pour principale mission l’accueil des patients en situation d’urgence vitale et de défaillances d’organes. Chaque année, ces secteurs admettent environ 1300 patients en provenance des urgences, du SAMU ou d’autres services de l’hôpital. Les affections qui y sont prises en charge ont deux points communs : leur sévérité et la rapidité de leur installation.
Au nombre de ces affections, on compte les insuffisances respiratoires aiguës, les états infectieux sévères, les états de choc, les insuffisances rénales aiguës, les insuffisances hépatiques aiguës, les comas et les intoxications. Le service de Médecine Intensive – Réanimation – R3S, assure la suppléance des principales fonctions vitales par le recours à la ventilation artificielle (invasive ou non-invasive), aux amines vasopressives, à l’épuration extra-rénale, aux échanges plasmatiques, et à l’oxygénation extra-corporelle (ECMO).
Le service a développé une expertise particulière dans la prise en charge des patients immunodéprimés (hématologie, oncologie, transplantation d’organes, VIH, traitements immunosuppresseurs), les sevrages difficiles de la ventilation artificielle et l’évaluation des muscles respiratoires et des paralysies ventilatoires centrales d’origine médullaire ou cérébrale. Il reçoit ainsi pour des explorations spécialisées des patients en provenance de la France entière.
 
L'unité de SRPR respiratoire (Soins de Rééducation Post Réanimation) offre des soins adaptés aux besoins de patients ayant eu un séjour prolongé en réanimation (recrutement en provenance de toute l’Ile de France) : difficultés de sevrage de la ventilation artificielle, trachéotomie, dénutrition sévère, neuromyopathie de réanimation....  Dans un environnement proche de celui de la réanimation, une équipe pluriprofessionnelle (infirmiers, aides-soignants, médecins, kinésithérapeutes, diététicienne, psychologue, assistante sociale) œuvre pour un retour progressif à l’autonomie.

Le service est particulièrement actif en recherche clinique et dans l’enseignement.
 

Domaines d'expertise

  • Réanimation

Contacts utiles

Secrétariat

01 84 82 79 87


Y aller

Hôpital Pitié-Salpêtrière

Transport en commun

L’accès « Pitié » 83, bd de l’hôpital est ouvert 7j/7 et 24h/24 pour les véhicules autorisés et les piétons.
– Métro : ligne 5 (station Saint-Marcel)
– Bus : 91 et 57 (arrêt Saint-Marcel)
L’accès « Salpêtrière », 47 bd de l’hôpital est réservé aux piétons de 6h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
– RER C : station Gare d’Austerlitz
– SNCF : station Gare d’Austerlitz
L’accès « Vincent Auriol » 52 bd Vincent Auriol est ouvert du lundi au vendredi, de 6h00 à 18h pour les véhicules autorisés et de 6h00 à 20h00 pour les piétons.
– Métro : ligne 6 (station Chevaleret)
– Bus : 27 (arrêt Nationale)

 

Plan d'accès

Y aller

Assistance publique Hôpitaux de Paris