Étude de pharmacovigilance : analyse du risque de réactions cardiaques inflammatoires secondaires aux vaccins Covid-19 à ARNm en fonction de l’âge et du sexe des vaccinés

Vaccin Covid-19 à ARNm
Vaccin Covid-19 à ARNm -
AP-HP

Le Dr Laurent Chouchana du Centre Régional de Pharmacovigilance de l’hôpital Cochin AP-HP et le Dr Alice Blet du Département d'Anesthésie réanimation des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière AP-HP, de l’Inserm et d’Université de Paris, ont mené la première analyse mondiale sur le risque de réactions cardiaques inflammatoires secondaires aux vaccins Covid-19 à ARNm, en utilisant la base de notifications spontanées de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ces travaux ont fait l’objet le 3 décembre 2021 d’une publication dans la revue Clinical Pharmacology and Therapeutics.

La myocardite et la péricardite sont des atteintes cardiaques inflammatoires qui peuvent constituer des effets indésirables des vaccins à ARNm contre la Covid-19.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse