Cas de covid en augmentation : rappel des consignes pour le port du masque à l'hôpital

Infirmière
Infirmière -
Eric Bouvet

Le nombre de cas de COVID-19 augmente en France et une augmentation des cas est aussi constatée dans les hôpitaux de l'AP-HP. Des clusters, incluant patients et professionnels, sont apparus dans plusieurs services, en particulier en gériatrie.

Pour limiter les risques de transmission à l’hôpital, il est essentiel que tous, professionnels, patients et visiteurs, respectent les indications du port de masque. Celui-ci est notamment indiqué chez toute personne :
• qui a des signes d’infection respiratoire,
• lors d’un contact avec une personne qui a des signes d’infection respiratoire,
• qui est à risque de forme grave de COVID-19.

De plus, le masque doit être porté en permanence (couloir, chambres) dans les services qui accueillent des patients à risque de forme grave de COVID-19 et dans tout service dans lequel un cluster est actif.

Enfin, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), un rappel vaccinal est indiqué chez les patients à haut risque de forme grave de COVID-19, notamment chez les patients de plus de 80 ans, en respectant un délai de 6 mois après la dernière dose ou infection.