Lancement d’une expérimentation sur le recyclage des masques chirurgicaux à usage unique à l’AP-HP

Masques chirurgicaux
Masques chirurgicaux -
AP-HP

Face à l’utilisation massive des masques chirurgicaux à usage unique durant la crise sanitaire, trois hôpitaux de l’AP-HP participent à une expérimentation pour contribuer à l’émergence d’une filière de recyclage de ces déchets et plus largement du plastique.

L’utilisation conséquente de masques face à la crise du Covid-19 a poussé l’AP-HP à s’interroger sur de potentielles solutions de recyclage de masques afin de limiter l’impact sur l’environnement. Actuellement, la consommation de l’AP-HP est de 110 000 masques chirurgicaux par jour.

Fin 2020, la Région Ile-de-France a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur cette filière de tri afin de trouver des solutions pour recycler les masques jetables anti-Covid-19 : https://www.iledefrance.fr/apportez-vos-solutions-pour-recycler-les-masques-jetables-de-la-lutte-anti-covid-19

En première ligne et ayant à cœur de s’engager dans la lutte contre la pollution plastique générée par l’usage des masques, l’AP-HP a proposé à la société Tri-O Greenwishes, lauréate de l’AMI, d’expérimenter durant quelques mois le tri des masques en hôpitaux avant leur recyclage.

Concrètement, les hôpitaux de l’AP-HP Saint-Antoine, Necker-Enfants malades et Rothschild mettent à disposition des collecteurs en cartons dans certains services de soins non Covid, ainsi que dans des locaux administratifs et techniques. L’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP a choisi le service de la maternité ; l’hôpital Rothschild AP-HP a choisi la pharmacie, la stérilisation, les services de médecine préventive et réadaptation, ainsi que les services logistiques et de bio-nettoyage ; et l’hôpital Saint-Antoine AP-HP a choisi le bloc orthopédique, le service oncologique et le service restauration.