L’AP-HP publie son rapport annuel 2015

Mis à jour le . Page vue 5968 fois. Signaler ce contenu
Rapport annuel 2015 de l'AP-HP -
AP-HP

2015 aura été une année de mobilisation exceptionnelle pour le service public, au cours de laquelle l’AP-HP a su montrer ses capacités d’adaptation et d’innovation.

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris publie son rapport annuel pour l’année 2015 : une AP-HP ouverte sur son environnement et ses partenaires, sachant innover et surtout unie dans les circonstances exceptionnelles qui ont marqué l’année.

Parmi les faits marquants :

• Une mobilisation exceptionnelle face aux attentats qui ont frappé Paris. Les personnels de l’AP-HP, médecins, soignants, administratifs et techniques ont su répondre avec compétence, sang-froid, solidarité et humanité.
  • Une adaptation des organisations du CHU francilien au service de la qualité, de la sécurité et de l’accessibilité des soins pour ses 8 millions de patients. Notamment : l’amélioration de la prise en charge des urgences, du cancer et le développement de la chirurgie ambulatoire, sujets pour lesquels les indicateurs de suivi mesurent des premiers  progrès sensibles en 2015.
  • Des avancées majeures dans la recherche – l’AP-HP est le premier centre de recherche clinique français – en particulier en cancérologie, en cardiologie ou en immunologie.
  • Des projets d’investissements majeurs comme la reconstruction de l’hôpital Lariboisière, tout en tenant les engagements de l’institution, qu’il s’agisse de l’activité ou des résultats budgétaires, dans un contexte difficile.
  • Le déploiement d’une stratégie numérique, avec la généralisation progressive du dossier patient informatisé et la possibilité pour les patients depuis mars 2015 de payer en ligne.
  • La signature de deux protocoles d’accord qui engagent la direction générale : un protocole sur la résorption de l’emploi précaire prévoyant la titularisation de 1 000 agents, puis un accord sur l’organisation du temps de travail, servant de base à une réforme destinée à permettre une meilleure adaptation des rythmes de travail aux besoins des patients.

Les premiers résultats observés en 2016 montrent des tendances favorables. Ils sont le fruit d’un travail collectif, d’efforts partagés et de valeurs portées par l’ensemble des équipes de l’AP-HP.