L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris confirme l’amélioration de son résultat en 2014

Publié le Page vue 786 fois. Communiqués de presse

Le résultat comptable pour 2014 de l’AP-HP sera légèrement meilleur que prévu, confortant ainsi la trajectoire de retour à l’équilibre prévu pour 2016.

Le déficit, tous comptes confondus, devrait être proche de la prévision initiale, autour de -10 M€, pour un budget de près de 7 milliards d’euros, soit 0,14% des produits.

Le compte principal devrait quant à lui clore en déficit de -49 M€. Ces résultats confirment l’amélioration continue observée depuis 2010 (-61 M€ en 2013), dans un contexte de progression de l’Ondam plus exigeant.

resultats

L’année 2014 se traduit par une augmentation de l’activité : +1,2% en hospitalisation complète et +3,5% en hospitalisation partielle, illustrant la dynamique de la chirurgie ambulatoire et de l’hospitalisation de jour.

Cette croissance de l’activité génère une croissance de 2,56 % des recettes de séjours dans un contexte de tarifs en très légère baisse (-0,13%). Les dotations MIGAC et du fonds d’intervention régional sont en stabilisation, après trois années successives de baisse, atteignant un montant de 1 195 M€, confirmant l’accompagnement par l’Agence régionale de santé et le ministère de la santé des missions réalisées par l’AP-HP. En revanche, la prise en charge des patients couverts par l’Aide médicale de l’Etat, particulièrement importante à l’AP-HP, a subi une baisse de prix dont l’impact est de 11 M€ pour l’AP-HP.

Les charges sont restées très maîtrisées avec une stabilisation des effectifs sur l’année permettant une augmentation contenue de la masse salariale (+2,01% hors internes) et grâce à un effort de maîtrise des charges hôtelières et générales. Les charges médicales sont très impactées par les achats liés à la rétrocession des médicaments anti viraux (301 M€), achats entièrement compensés par des recettes.

Conformément aux engagements pris dans le cadre du plan global de financement pluriannuel approuvé à l’été 2014, l’endettement global est maîtrisé, la dette à la fin de l’année 2014 s’établissant à 2,115 Md€ (soit environ 30% des produits).

La dette de l’AP-HP avait connu son point haut en 2011, avec un montant de 2, 422 Md€. La structure de la dette met en évidence une part obligataire majoritaire et à taux fixe et ne comporte pas d’emprunts toxiques.

Ces résultats, conformes aux prévisions et aux engagements de l’AP-HP, concrétisent les efforts réalisés par l’ensemble des établissements et des équipes de l’AP-HP pour maintenir un niveau d’investissement important (290 M€) nécessaire à l’accomplissement des missions de l’institution et dont une grande partie a concerné les équipements médicaux (95 M€).

L’année 2015 sera la première année de mise en œuvre du plan stratégique 2015- 2019 qui comporte des engagements forts de l’AP-HP pour améliorer le service rendu aux patients, développer la chirurgie ambulatoire, développer le numérique à l’hôpital et accentuer les coopérations avec les autres acteurs de santé de son territoire.