French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

ComPaRe Covid long : Trajectoires d’évolution des symptômes du Covid long

Publié le Communiqués de presse

ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, a permis l’identification de trois trajectoires d’évolution du Covid long après l’infection initiale.

Cette étude, réalisée auprès de 2197 patients souffrant de Covid long suivis régulièrement dans ComPaRe, montre qu’au cours des 2 premières années de maladie, environ 5% des patients vont avoir une amélioration rapide de leurs symptômes; 5% des patients vont avoir des symptômes importants et persistants ; et les 90% patients restants vont avoir une amélioration lente de leurs symptômes. Les caractéristiques des patients et leur présentation clinique au début de leur maladie semblent associées à leurs trajectoires d’évolution au cours du temps.

Réalisée par le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste et co-investigateur de ComPaRe (Université Paris Cité / AP-HP), l’étude a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue International Journal of Infectious Diseases le 12/05/2023.

Environ 1 personne sur 10 ayant été infectée par le SARS-CoV2 rapporte des symptômes au long cours tels qu’une fatigue persistante, un "brouillard mental", un essoufflement ou une perte d'odorat ou de goût : c’est le Covid long. Environ 90% des personnes atteintes de Covid long rapportent encore des symptômes un an après leur infection initiale.

Le Covid long n’est pas une « maladie » unique mais un syndrome complexe résultant de multiples mécanismes souvent intriqués (séquelles de la maladie aigüe ou de son traitement, mécanismes immunologiques, psychologiques, etc.) ce qui explique le tableau clinique complexe et souvent hétérogène des patients.

Si en mars 2023, une étude avait montré que la vaccination contre la Covid-19 améliore les symptômes du Covid long chez les patients ayant déjà un Covid long, très peu d’études avaient exploré la diversité des présentations cliniques des patients souffrant de Covid long.

Les chercheurs ont utilisé les données de 2 197 patients participant à la cohorte ComPaRe Covid long (représentant un suivi de 19 729 patients par an) pour identifier des groupes de patients avec des trajectoires homogènes d’évolution de la maladie.

Trois trajectoires ont été identifiées :

  • Environ 4% des patients avaient une amélioration rapide de leurs symptômes au cours du temps (avec rémission complète des symptômes dans les 2 ans après leur apparition). Comparé aux autres patients, ces patients étaient plus jeunes (OR 1.04, intervalle de confiance à 95%: 1.03–1.06, par an) et n’avaient pas d’antécédents de maladie fonctionnelle (fatigue chronique, fibromyalgie, etc.). Ces patients présentaient plus fréquemment des douleurs cervicales, dorsales et lombaires et des symptômes digestifs lors de leur maladie aigüe.
  • Environ 5% des patients avaient des symptômes importants et persistants au cours du temps. Ces patients étaient généralement plus âgés, fumeurs et avaient un antécédent de maladie auto-immune. Ces patients présentaient plus fréquemment des symptômes à type de tachycardie, bradycardie, palpitations, arythmies, bouffées de chaleur, sueurs et intolérance au froid et au chaud, lors de leur maladie aigüe.
  • Enfin, les 91% patients restants avaient une amélioration lente de leurs symptômes au cours du temps (avec une réduction moyenne d’environ 25% du nombre de symptômes rapportés dans les 2 ans après leur apparition).

Cette étude est la première à décrire l'histoire naturelle du Covid long, en tenant compte de l'hétérogénéité des patients et de leurs présentations cliniques.

Ces résultats sont importants pour comprendre les mécanismes sous-jacents du Covid long, en faisant l’hypothèse que différents mécanismes à l’origine des symptômes vont donner lieu à des évolutions différentes de la maladie.

Ils permettront une meilleure prise en charge des patients, en permettant, d’une part, de mieux informer les patients souffrant de Covid long de leur évolution, et d’autre part de mieux estimer les besoins du système de santé pour répondre au défi du Covid long.

Reference : Clémence Servier, Raphael Porcher, Isabelle Pane, Philippe Ravaud, Viet-Thi Tran ; International Journal of Infectious Diseases

 

À l’occasion de cette publication, ComPaRe remercie tous les participants ayant contribué à ces résultats et relance son appel à la participation. En s’inscrivant sur ComPaRe (https://compare.aphp.fr/covid-long/), les patients contribueront à faire avancer la recherche médicale publique sur leur maladie

 

Créée en 2017 par l’AP-HP, ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche rassemble aujourd’hui plus de 50 000 patients volontaires partout en France. Ils contribuent à faire avancer la recherche sur leur(s) maladie(s) chronique(s) en répondant régulièrement aux questionnaires en ligne des chercheurs, sur la plateforme sécurisée https://compare.aphp.fr.

Les patients participent à la cohorte générale et/ou à l’une des quatorze cohortes dédiées au diabète, à la maladie de Verneuil, au vitiligo, à la lombalgie chronique, aux maladies rénales, aux vascularites, à l’hypertension artérielle, à l’endométriose, aux neurofibromatoses ou au syndrome de Marfan.

Université Paris Cité est une université de recherche intensive pluridisciplinaire au cœur de la capitale, qui se hisse au meilleur niveau international grâce à sa recherche, à la diversité de ses parcours de formation, à son soutien à l’innovation, et à sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation. Université paris Cité est composée de trois Facultés (Santé, Sciences et Sociétés et Humanités), d’un établissement-composante, l’Institut de physique du globe de Paris et d’un organisme de recherche partenaire, l’Institut Pasteur. Université Paris Cité compte 63 000 étudiants, 7 500 enseignantschercheurs et chercheurs, 2700 personnels administratifs et techniques, 21 écoles doctorales et 119 unités de recherche. www.u-paris.fr
À propos de l’AP-HP : Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre - Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord - Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Etroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 650 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de10000 publications scientifiques et plus de 4000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP–HP. http://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE DE PRESSE DE L'AP-HP

En semaine, merci d’adresser vos demandes par mail à l’adresse service.presse@aphp.fr avec vos coordonnées téléphoniques, nous vous rappellerons dès que possible. Le WE vous pouvez joindre l’astreinte presse au 01 40 27 30 00. Compte-tenu de la situation sanitaire et en cohérence avec les consignes relatives aux visites des patients hospitalisés, nous privilégions les entretiens/interviews dans les bureaux et salles de réunion, en dehors des services de soins

Responsable du pôle presse et réseaux sociaux :

Alizée Barbaro-Feauveaux

Attachée de presse :

Miena Alani

Chargé de communication presse et réseaux sociaux :

Théodore Lopresti


Directrice de la communication et du mécénat de l'AP-HP :

Isabelle Jourdan

Assistance publique Hôpitaux de Paris