-
48 boulevard Sérurier
75019 Paris
Prendre rdv par téléphone
Satisfaction patient
HôpitalHôpital Robert-Debré
ServiceService de Département de génétique
Accueil en consultationNote sur 5
Nombre de répondants48
Recommandation4.9
Satisfaction Globale4.1
Accueil4.0
Ecoute et information patient4.4
Formalités administratives4.0
Prise de RV (tous canaux)4.2
Présentation
Les consultations de génétique s’adressent aux patients et aux familles qui souffrent d’un handicap ou d’une maladie du développement d’origine génétique, pour le diagnostic, le conseil génétique, la prise en charge, le diagnostic prénatal et la recherche. L’activité de génétique clinique s’articule selon deux axes : les pathologies périnatales et les pathologies concernant les enfants plus âgés (ou les adultes, pour des maladies à révélation pédiatrique). Dans ces deux aspects, l’unité fonctionnelle (UF) s’inscrit dans l’axe « handicap » qui a été défini comme un axe stratégique prioritaire pour l’hôpital.
L’activité de l’UF est pour l’essentiel une activité de consultations et de coordination. La spécificité de ces consultations est :
- d’établir des diagnostics, éventuellement associés à un conseil génétique, par tous les moyens (en particulier les études moléculaires et cytogénétiques),
- de contribuer à l’organisation d’un diagnostic prénatal,
- de contribuer à la prise en charge des pathologies génétiques, des pathologies polymalformatives et des patients souffrant de handicap mental,
- de contribuer à aider les familles confrontées à des situations complexes (handicaps physiques ou psychiques, graves, décision d’interruption de grossesse…).
L'Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant
Le département de génétique, un service de l'Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant
Créé en 2021 et labellisé Institut hospitalo-universitaire (IHU) en 2023, l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant rassemble représentants des enfants et des familles, chercheurs, médecins, soignants mondialement reconnus et acteurs économiques autour d’une même cause : l’enfant, son développement cognitif et ses vulnérabilités. Mieux comprendre le cerveau en développement afin de lui fournir les outils dont il a besoin pour sa santé, ses apprentissages et son bien-être, est la vocation première de cet institut qui bénéficie d’un partenariat unique entre l’AP-HP, l’Inserm, l’université Paris Cité, l’Institut Pasteur et le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). En 2027, un bâtiment dédié ouvrira ses portes au sein de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, fleuron de la pédiatrie. Ce nouveau bâtiment abritera des unités de soins et des plateformes de recherche pour plus d’innovation afin d’accélérer la découverte de nouveaux traitements et de nouveaux dispositifs d’accompagnement, aux côtés des enfants, de leurs familles et des partenaires industriels. Ce sont près de 400 professionnels qui travaillent au service de l’enfant, de sa santé et de son éducation. L’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant fait partie des 20 plus prestigieux instituts de recherche et de soins français, toutes disciplines confondues.
>> En savoir plus : cerveau-enfant.org
Y aller
Hôpital Robert-Debré
Transport en commun
- Métro
Lignes 11, 3bis : arrêt porte des Lilas
Ligne 7 bis : Porte du Pré Saint-Gervais
- Tram & bus
Tram 3b, ligne 48 : arrêt Hôpital Robert-Debré
Lignes 96, 61 : arrêt Porte des Lilas