L’hôpital Louis-Mourier AP-HP certifié « Qualité des soins confirmée » par la HAS -
AP-HP

La Haute Autorité de santé a certifié l’hôpital Louis-Mourier « Qualité des soins confirmée » pour les quatre prochaines années dans sa décision de certification rendue le 3 avril 2024. Un résultat qui témoigne de l’implication de toutes les équipes de l’hôpital pour les patients et leurs proches, ainsi que de la dynamique remarquable portée par les professionnels, dans tous les services.

L’hôpital Louis-Mourier est le troisième hôpital du GHU AP-HP . Nord – Université Paris Cité après Bichat – Claude-Bernard et Beaujon à avoir été visité par la HAS du 12 au 15 décembre 2023. L’hôpital Robert-Debré clôture cette démarche avec sa visite de certification du 28 au 31 mai 2024.

De très bons résultats

• 98 % des critères du référentiel du chapitre 1 « le patient » ;
  • 92 % des critères du chapitre 2 « les équipes de soins » ;
  • 96 % du chapitre 3 « l'établissement ».

De nombreux points forts soulignés par les experts-visiteurs

• La prise en charge centrée autour du patient : une organisation permettant aux professionnels d'apporter une information claire et adaptée aux patients, les proches ou les aidants impliqués précocement et tout au long de la prise en charge des patients, des pratiques garantissant la prise en charge dans l'intimité et dans la dignité, une proposition de soins tenant compte des impacts sur les conditions de vie, de l’impact social de la pathologie ou de son évolution ;
  • Un engagement des équipes :  une culture de l’échange et le recours aisé aux expertises dans l’ensemble des services. Les prises en charge, y compris complexes, sont organisées et coordonnées sur le site et avec les établissements partenaires, sur toute les filières présentes à l'hôpital Louis-Mourier. L’ensemble des services organisent des réunions pluri-professionnelles et ou pluridisciplinaires.
  • Une culture qualité d’établissement : des partenariats forts avec les acteurs de santé du territoire et une forte implication des représentants des usagers. Le comité Engagement patient associe les représentants des usagers, la direction ainsi que des personnels administratifs et soignants. L’hôpital Louis-Mourier dispose d’une charte de bientraitance, de nombreuses actions de sensibilisation ou de formation. La recherche clinique est promue avec plusieurs axes forts, et la participation ou la promotion de plusieurs PHRC nationaux ou inter-régionaux. Des référents qualité sont désignés et formés, les vigilances sont en place. Des dispositifs d’intégration des nouveaux arrivants et des espaces de dialogue sur le travail ont été mis en place.