French English

Les hôpitaux universitaires Saint Louis – Lariboisière- Fernand Widal et Robert-Debré certifiés par la HAS

Publié le Page vue 235 fois. Communiqués de presse

Deux nouveaux groupes hospitaliers de l’AP-HP viennent d’obtenir leur décision de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour une période de quatre ans.

La certification avec recommandation d’amélioration de niveau B, sur une échelle de A à E,  a été attribuée aux hôpitaux universitaires Saint Louis- Lariboisière- Fernand Widal  et à l’hôpital Universitaire Robert-Debré.

Les experts de la HAS ont souligné, lors des restitutions de leurs visites réalisées en 2016, la politique volontariste de ces deux groupes hospitaliers dans l’amélioration continue de la qualité, avec une dynamique globale portée par l’ensemble des professionnels de l’AP-HP.

Hôpitaux universitaires Saint-Louis Lariboisière Fernand Widal

En octobre 2016, une équipe de sept experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé a, pendant 8 jours, investigué le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, ainsi que la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les hôpitaux universitaires Saint-Louis - Lariboisière - Fernand Widal.

La Haute Autorité de Santé a attribué le niveau de certification B aux Hôpitaux universitaires Saint-Louis Lariboisière Fernand Widal. Son rapport définitif souligne la capacité du groupe hospitalier à maîtriser ses risques et à délivrer des soins de qualité en toute sécurité au patient. Il comprend des axes d’amélioration identifiés qui sont formulés sous forme de cinq recommandations. Celles-ci concernent des critères en lien avec le management et la gestion des risques, le risque infectieux, la prise en charge médicamenteuse, le bloc opératoire et l’endoscopie.

De nombreux points positifs ont été soulignés, notamment autour du parcours patients, de la prise en charge aux urgences et en radiothérapie. Des actions d’amélioration ont été engagées dès le constat effectué par les experts-visiteurs en 2016 et se poursuivent. Les principales actions concernent la rénovation de certains locaux afin d’en réduire la vétusté, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de Lariboisière, le développement d’outils informatiques pour le management de la qualité et de la sécurité des soins, la révision de certains circuits logistiques ou  d’organisation et le rappel de règles de bonne pratique aux professionnels.

> Consulter le rapport de la HAS – Hôpitaux universitaires Saint-Louis – Lariboisière – Fernand Widal

Hôpital Universitaire Robert-Debré

Crédits: 
© F.Marin, P.Simon / AP-HP
Description: 
Hôpital Robert-Debré

La Haute Autorité de Santé a certifié l’hôpital Universitaire Robert-Debré AP-HP suite à la visite des experts-visiteurs qui a eu lieu en décembre 2016. Cette certification met en valeur l’investissement de l’ensemble des équipes médicales, paramédicales, administratives, logistiques et techniques de l’hôpital en faveur de la qualité et de la sécurité des soins.

La Haute Autorité de Santé a attribué le niveau de certification B tout en recommandant de mettre en place des actions d’amélioration qui concernent le management du bloc opératoire, le management de la qualité et gestion des risques et le dossier du patient.

L’établissement voit sa politique orientée vers la qualité, la sécurité des soins et la maîtrise des risques confortée par cette décision, poursuit ses actions d’amélioration et projets, et les enrichit au regard des recommandations formulées par la HAS, avec par exemple l’adoption de l’outil institutionnel « Alfresco » pour la gestion documentaire.

La rénovation des salles se poursuit au bloc opératoire, tout en maintenant la volonté d’une prise en charge chirurgicale humaine pour les enfants et leurs parents. L’hôpital est par ailleurs engagé dans deux projets ambitieux  destinés à améliorer de manière significative la gestion du dossier du patient : le passage à Orbis (dossier patient informatisé) et l’engagement dans une démarche zéro papier.

D’autres démarches innovantes sont initiées afin d’améliorer le parcours du patient telles que l’hôtel hospitalier, le développement de la RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie en pédiatrie), ou le développement de chemins cliniques pour 30 parcours hautement spécialisés.

La HAS a souligné plusieurs points positifs, comme la maîtrise du risque infectieux. L’ensemble des actions engagées autour de la thématique du droit des patients a été également remarquée : l’engagement auprès des associations, la charte des usagers, le label hospitalité se trouvent ainsi au cœur des prises en charges des patients, enfants comme adultes.

Enfin, l’organisation du processus de prise en charge obstétricale a été saluée, et plus particulièrement sa politique de réduction des césariennes.

> Consulter le rapport de la HAS – Hôpital Universitaire Robert-Debré

En savoir plus : la certification V2014 de la HAS

Effectuée par des professionnels mandatés par la HAS, la certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les quatre ans. Elle a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des soins et les bonnes pratiques d’un établissement de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients.

Pour la V2014, la HAS a choisi une approche par thématique qui évalue le système de management de la qualité et des risques d’un établissement de santé et ainsi la capacité de chaque établissement à mettre en œuvre une démarche de gestion des risques ayant pour but d’assurer la sécurité des patients et en particulier de diminuer le risque de survenue d’évènement indésirable.

Les thématiques évaluées sont : le risque infectieux, les droits des patients, le parcours du patient, le dossier patient, la prise en charge médicamenteuse du patient, la prise en charge des urgences, la prise en charge des patients dans les services à risques tels que les blocs, la médecine nucléaire, l’imagerie interventionnelle, l’endoscopie, mais aussi le management de la qualité et des risques, la qualité de vie au travail et la gestion du système d’information.

À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. https://www.aphp.fr

 

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris

Centre Hospitalier Universitaire d'Île-de-France