Absence de sur-risque d’évènements cardiovasculaires graves et thrombo-emboliques chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par anti-JAK par rapport à un anti-TNF

Polyarthrite_rhumatoide
Polyarthrite rhumatoïde -
Getty Images

Les équipes de la Fédération Hospitalo-Universitaire TRUE1 (Innovative therapy for immune disorders) du centre d’investigation clinique de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Est Créteil, en lien avec l’équipe de recherche universitaire EpiDermE, et le Groupement d’Intérêt Scientifique EPI-PHARE2, ont estimé le risque d’évènements cardiovasculaires graves et thrombo-emboliques chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde traités par inhibiteurs de Janus kinases (anti-JAK) en comparaison à ceux traités par un anti-TNF, l’adalimumab. Cette étude a été menée grâce au Système national des données de Santé (SNDS), qui regroupe les données du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) et les données de remboursement des soins de l’ensemble des individus vivant en France. Les résultats de ces travaux, coordonnés par le Dr Léa Hoisnard et le Pr Emilie Sbidian, ont fait l’objet d’une publication dans Annals Rheumatic Diseases le 06 octobre 2022.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire et chronique (ou rhumatisme inflammatoire chronique) caractérisée par une atteinte articulaire bilatérale et symétrique, évoluant par poussées et destruction des articulations. Selon une précédente étude Epi-Phare3, 385 919 cas de polyarthrite rhumatoïde ont été identifiés entre 2010 et 2019.
Les inhibiteurs de Janus kinases (JAK) sont une alternative thérapeutique récente pour traiter les patients. Pourtant, des évènements cardio-vasculaires graves ont été rapportés dans des essais cliniques évaluant cette nouvelle classe thérapeutique4.
Menée à partir du Système national des Données de Santé (SNDS), l’objectif de cette étude était de comparer le risque d’évènements cardiovasculaires graves et thrombo-emboliques des anti-JAK par rapport à un anti-TNF (traitement classique de la polyarthrite rhumatoïde).
15 835 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde initiant soit un anti-JAK (8 481 patients) soit l’adalimumab (7 354 patients) entre le 1er juillet 2017 et le 31 mai 2021 ont été inclus.
Au cours du suivi, 54 et 35 évènements cardiovasculaires graves et 75 et 32 évènements thrombo-emboliques ont été identifiés dans les groupes anti-JAK et anti-TNF respectivement. Les taux d’incidence étaient de 4.3 et 3.6 pour 1000 personnes par an dans les groupes anti-JAK et anti-TNF pour les évènements cardiovasculaires graves et 6.0 et 3.3 pour 1 000 personnes par an pour les évènements thrombo-emboliques.
Les risques d’évènements cardiovasculaires graves et d’évènements thrombo-emboliques n’étaient pas significativement augmentés dans le groupe anti-JAK en comparaison au groupe adalimumab.