French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Accélérer l'innovation IA au service des patients

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Accélérer l'innovation IA au service des patients
Accélérer l'innovation IA au service des patients -
gettymages

Le 26 septembre 2024- Owkin, entreprise pionnière de l’IA appliquée à la découverte et au développement de thérapies de précision, et l’AP-HP ont annoncé la reconduction pour cinq ans de leur partenariat. Ce renouvellement stratégique vise à poursuivre l’usage de l’IA dans la recherche médicale et le traitement des patients, notamment en oncologie, puis en immunologie et cardiologie, en s’appuyant sur les données de santé. Ce partenariat permettra de développer des thérapies innovantes, répondant à des besoins thérapeutiques non couverts, en se fondant sur l’expertise d’Owkin, et en renforçant la capacité de recherche et d’innovation de l'AP-HP grâce à l’IA.

Owkin et AP-HP : une collaboration qui a permis des avancées scientifiques depuis cinq ans en cancérologie

La collaboration entre l’AP-HP et Owkin depuis 2019, a fait progresser la recherche en santé avec une vingtaine de projets dont certains ont abouti à des publications scientifiques, parmi celles-ci :

  • L'hôpital Bicêtre AP-HP, pilote en pathologie numérique, s'est positionné comme précurseur dans le cancer du sein en testant "RlapsRisk® BC[1]", une solution d'IA innovante conçue pour aider les médecins à évaluer le risque de rechute des patientes atteintes du cancer du sein. Ce projet pilote, mené par la Pr Catherine Guettier, a permis à l'hôpital Bicêtre AP-HP d'essayer l'outil et de fournir des retours d'expérience à Owkin pour le développement de RlapsRisk® BC. L'objectif est que cet outil puisse, à terme, aider les pathologistes et oncologues à élaborer des plans de traitements personnalisés, à surveiller la survenue de récidives et le taux de survie à un stade précoce, et finalement à améliorer les résultats globaux pour les patientes. L'augmentation des capacités d'analyse de la pathologie grâce à l'IA pourrait permettre une meilleure adéquation des traitements à chaque patiente.
  • PACpAInt, décode la complexité du cancer du pancréas, révolutionnant potentiellement le diagnostic et le traitement d’une maladie dont le taux de survie est le plus faible de tous les cancers courants. Cet outil permet de prédire les sous-types moléculaires du cancer du pancréas à partir de lames histologiques. PACpAInt a fait l'objet d’une publication dans Nature Communications avec pour co-derniers auteurs le Pr Jérôme Cros, de l’hôpital Beaujon AP-HP et Rémy Nicolle, chercheur à l’Inserm. Avec l'expansion de la pathologie numérique, PACpAInt renforce le potentiel de l'utilisation de modèles d'apprentissage profond basés sur l'histologie.

 

Par ailleurs, l’AP-HP est partenaire d’Owkin et de Sorbonne université dans le cadre du RHU AI-Triomph pour optimiser les essais cliniques en oncologie via l’IA, grâce à une approche multimodale. La Pr Magali Svrcek, du service d'anatomie et cytologie pathologiques, de l’hôpital Saint-Antoine AP-HP et le Pr Jean-Baptiste Bachet du service gastro-entérologie et hépatologie de l'hôpital de la Salpêtrière AP-HP, co-portent le RHU qui s’intéresse aux adénocarcinomes canalaires du pancréas et de l’œsophage et aux cancers de la thyroïde réfractaires à l’iode radioactif, trois cancers de mauvais pronostic. Ce projet a pour objectif de développer un système d’IA pour améliorer les approches thérapeutiques personnalisées, optimiser la conception des essais cliniques et de développer un « cancer intelligence hub » adossé à l’AP-HP.

 

L’AP-HP : premier entrepôt de données hospitalier d’Europe

L’entrepôt de données de santé (EDS) de l’AP-HP rassemble les données de santé de 14 millions de patients admis dans les 38 hôpitaux de l’AP-HP (données administratives, cliniques, résultats d’examens biologiques, comptes-rendus médicaux, traitements, examens d’imagerie). L’EDS permet de mener des études utilisant des technologies spécifiques d’intelligence artificielle (vision par ordinateur, traitement automatique des langues), de poser des diagnostics, stratifier des populations de patients et développer des jumeaux numériques. 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris