La prise en charge du cancer du sein à l’AP-HP garantit aux patientes et aux femmes à haut risque des rendez-vous, des soins spécifiques, et un accompagnement dans ses hôpitaux. À l’occasion d’Octobre rose 2024, les équipes de l’AP-HP et les associations se mobilisent. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : il a touché près de 61 214 femmes en 2023 en France et, plus rarement, des hommes. Le progrès médical a permis d’immenses améliorations dans sa prise en charge, d’autant plus efficace qu’elle est effectuée à un stade précoce de la maladie. Ainsi, il peut être guéri dans près de neuf cas sur dix s’il est détecté tôt.
L’AP-HP est un acteur majeur de la cancérologie en Île-de-France. Elle assure la prise en charge du cancer du sein dans ses hôpitaux, du dépistage aux différentes thérapeutiques : traitements médicaux (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie), interventions chirurgicales permettant par exemple l’ablation de tumeurs (avec si nécessaire une reconstruction mammaire) et radiothérapie. 5 963 patientes ont été prises en charge en hospitalisation en 2023 dans les hôpitaux de l’AP-HP pour un cancer du sein dont 3 999 nouvelles patientes.
De plus, l’AP-HP est engagée dans la démarche de certification européenne de l’OECI (Organisation of European Cancer Institute) et dans la démarche européenne de réseaux de « comprehensive cancer center » portée par l’INCa.
L’AP-HP propose également à ses patientes, quel que soit leur niveau de revenu, un diagnostic rapide dans chacun de ses GHU et réalise, dans neuf hôpitaux autorisés, les actes chirurgicaux d’exérèse tumorale et de reconstruction mammaire proposée sans dépassement d’honoraire. Tous sont en mesure de proposer des interventions en ambulatoire, et très souvent dans des unités dédiées. Aujourd’hui, plus de 50% des patientes sont prises en charge en ambulatoire à l’AP-HP.
Les patientes peuvent aussi bénéficier de soins spécialisés de pointe en cancérologie comme la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l’immunothérapie, la radiothérapie mais également d’un accompagnement personnalisé.
Ces dernières années, l’AP-HP a développé des parcours de soins spécifiques, notamment pour les patientes enceintes (coordination du réseau national cancer et grossesse à l’hôpital Tenon) et pour les patientes obèses et en surpoids (prise en charge complète et pluridisciplinaire avec suivi pendant tout le traitement, séances d’activité physique et ateliers diététiques à l’hôpital européen Georges-Pompidou).
Dans un souci d’accompagnement de l’après cancer, chaque établissement de l’AP-HP prenant en charge des cancers propose aussi des soins de support afin d’améliorer la qualité de vie et de prise en charge des patientes, en complément des traitements anti-cancéreux : séances de pratique physique adaptée et de réhabilitation par le sport.
Un accès à une consultation de préservation de la fertilité, est également possible en 48 heures, 365 jours par an. Un numéro vert à destination des professionnels de santé hospitaliers ou de ville est désormais mis en place : 0800 45 45 45.
Les hôpitaux universitaires, grâce à leurs activités de recherche, facilitent par ailleurs l’accès aux dernières innovations médicales ou chirurgicales. Le développement de thérapies ciblées permet notamment aujourd’hui de traiter chaque patiente au plus près des particularités de son cancer (mise au point de nouvelles molécules pour traiter des cancers hormono-sensibles, « triple négatif » jugés très agressifs, héréditaires, etc.)
SIX CENTRES DE DIAGNOSTIC RAPIDE DU CANCER DU SEIN À L’AP-HP
Au coeur de la stratégie de lutte contre les cancers de l’AP-HP, les centres de diagnostic rapide (CDR) ont pour vocation d’accélérer le diagnostic en proposant aux patientes quel que soit leur niveau de revenu un circuit personnalisé, multidisciplinaire et adapté à la gravité de leur pathologie. Ces centres se situent dans les hôpitaux Henri-Mondor, européen Georges-Pompidou, Jean-Verdier, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis, et Tenon. Un numéro de téléphone et une adresse mail dédiés à chaque CDR permet au patient et au médecin généraliste de solliciter un rendez-vous dans les sept jours et un diagnostic dans les 15 jours.
Pour en savoir plus : lire le dossier de presse
LES HÔPITAUX DE L’AP-HP MOBILISÉS POUR OCTOBRE ROSE
À l’occasion d’octobre rose, plusieurs actions sont prévues dans les hôpitaux de l’AP-HP, découvrez leur programme.
GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
Hôpital René-Muret, le 7 octobre de 10 h 30 à 13 h 30 :
• infos et échanges sur le dépistage avec le CRCDC 93, centre régional de coordination des dépistages des cancers sur le parcours de soins dans les hôpitaux Jean-Verdier et Avicenne avec l’Espace Soins & Vie Martine Midy et le service de santé au travail de René-Muret ;
• atelier de sensibilisation à l’autopalpation.
Hôpital Avicenne, le 10 octobre de 10 h 30 à 16 h 30 :
• échanges avec les équipes soignantes des parcours cancers et les partenaires associatifs & institutionnels du territoire ;
• plusieurs conférences autour des enjeux du dépistage précoce, de l’hérédité du cancer du sein, de sa reconstruction et des nouveautés dans la prise en charge ;
• ateliers : sensibilisation à l’autopalpation, thérapie sportive, nutrition, relaxation et sophrologie, initiation à la musicothérapie, modelage du dos, approche Snoezelen, prothèses mammaire et capillaire, soins des mains dans la bulle bien-être .
Hôpital Jean-Verdier, le 15 octobre de 10 h 00 à 15 h 00 :
• échanges avec les équipes soignantes des parcours cancers et les partenaires associatifs & institutionnels du territoire ;
• visites du mammographe ;
• ateliers : sensibilisation à l’autopalpation, thérapie sportive, nutrition, prothèses mammaire et capillaire.
GHU AP-HP. Sorbonne Université
Hôpital Tenon, le 8 octobre de 10 h 30 à 16 h 30 :
• stands d’information, animations et conférence « Prise en charge du cancer du sein : un parcours global et intégré » avec la participation de professionnels de santé de l’hôpital et d’associations.
Hôpital Pitié-Salpêtrière, le 10 octobre de10 h 30 à 16 h 30 :
• stands de prévention, ateliers découvertes des soins de supports et cycle de conférences « Cancer du sein : un parcours personnalisé pour chaque femme » avec 9 des professionnels de santé et partenaires pour sensibiliser et informer au mieux sur la maladie ;
• une bulle « bien-être » sera également proposée avec des ateliers de socio-esthétique et de bien-être.
GHU AP-HP. Université Paris-Saclay
Hôpital Ambroise-Paré, le 8 octobre de 11 h 30 à 15 h 30 :
• stands de sensibilisation au dépistage du cancer du sein en partenariat avec le service santé de la ville de Boulogne-Billancourt, le DAC 92 (Dépistage des cancers – Centre de coordination Île-de-France site des Hauts-de-Seine) et l’ASDES (Accès aux soins, aux droits et à l’éducation en santé.
Hôpital Antoine-Béclère, le 9 octobre de 9 h 00 à 15 h 00 :
• organisation de stands sur l’autopalpation, les modalités des examens de mammographie et d’échographie et l’identification des facteurs de risques et prévention avec les professionnels de l’hôpital, mais aussi un stand d’information sur les soins de support et éducation thérapeutique avec le DAC 92 et l’unité territoriale d’éducation thérapeutique du patient.
Hôpital Bicêtre, le 18 octobre de 9 h 00 à 16 h 00 :
• organisation de stands de dépistage avec palpation mammaire et possibilité d’une mammographie/écho à l’issue si nécessaire et « buste d’autopalpation » avec Roche pour apprendre les gestes. Une ambassadrice (patiente) d’Amoéna sera également présente pour présenter les prothèses mammaires externes et lingerie, et des quizz seront proposés ;
• des stands de la CPAM 94 et des associations Vivre comme avant, Jeune et Rose et Europa Donna seront également présents.
GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor
Hôpital Henri-Mondor, le 3 octobre de 10 h 00 à 16 h 00 :
• organisation de stands par Elite, les laboratoires Roche, les associations Patients en réseau et Mondorphine, la CPAM 94, la Mutuelle complémentaire des agents publics ainsi que les équipes du centre des maladies du sein Henri-Mondor, du centre coordination cancérologie et de la plateforme Calipsso ;
• animations autour de « L’art et la sénologie : une aide au service de la prise en charge globale des patientes » : ateliers participatifs et art thérapie avec l’artiste Marso Savaro et le fonds de dotation Artcurhope, découverte de la musicothérapie avec l’association Musique Sans Frontières ;
• une bulle « bien-être » avec séances de relaxation et massages de la plateforme Calipsso ;
Hôpital Georges-Clemenceau du 1er au 4 octobre :
• ateliers créatifs et sportifs, proposant socio-esthétique et sophrologie animés par les professionnels de l’hôpital ;
• stands d’information et de sensibilisation autour de la prévention et de la palpation mais aussi atelier de sensibilisation avec la participation de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, la Mutuelle complémentaire et la médiathèque.
GHU AP-HP. Centre-Université Paris Cité
Hôpital européen Georges-Pompidou, le 7 octobre de 11 h 00 à 15 h 00 :
• stands d’informations avec La Ligue contre le cancer, MIS Cancérologie, MNH et les associations Rosa Mouv, Reconstruction Sein Infos, Europa Donna, Elles dansent, Rendez-leur le sourire, Patients en réseau, Le Vent Bleu et onCOGITE ;
• ateliers de prévention et de soins avec le laboratoire Daiichi Sankyo et La Roche Posay ;
• conférence « l’après-cancer » autour des idées reçues, du parcours de soins et des innovations.
Hôpital Cochin - Port-Royal :
• stands d’information et de prévention avec autopalpation sur mannequin.
Hôpital Necker-Enfants malades :
• lancement d’une campagne de communication interne pour rappeler à toutes les professionnelles, la possibilité de réaliser leurs mammographies de contrôle dans l’unité de sénologie du service de radiologie de l’hôpital.
Hôpital Hôtel-Dieu, le 15 octobre 12 h 00 à 15 h 00 :
• stands d’information et de prévention de Paris Après Cancer, filière Cancer et travail avec les équipes du service pathologies professionnelles et environnementales, mais aussi un atelier broderie avec la Fondation Cognacq Jay et des crêpes berbères.
GHU AP-HP. Nord - Université Paris Cité
Hôpital Louis-Mourier, le 9 octobre de 9 h 30 à 16 h 00 :
• échanges avec les équipes médicales et paramédicales de la PAM (plateforme ambulatoire médico-chirurgicale) et tests de connaissances à l’aide d’une roue ;
• présence de nombreuses associations et partenaires avec des stands d’informations (Ligue contre le cancer, La Roche Posay, INCa, ELITE), des stands bien-être tenus par l’association Evoleoz, un stand make-up ainsi qu’un stand orienté sur la pratique sportive dans la prise en charge oncologique par les associations Cami et Rose Pilate.
• exposition photo de la mairie de Colombes.
Hôpital Saint-Louis, les 9 et 12 octobre :
• le 9 octobre de 10 h 00 à 16 h 00, dans le hall de l’hôpital Saint-Louis : village associatif, stands d’information et de discussion avec l’équipe du sénopôle, chorale des patientes et du sénopôle, représentation de danse, bulle de bien-être pour les patientes ou encore challenge vélo « pédalez contre le cancer du sein ! » ;
• le 12 octobre de 9 h 00 à 14 h 00, marche collective de Saint-Louis au parc des Buttes Chaumont puis évènement en extérieur avec des défis sportifs, concerts et tombola.
Hôpital Bichat, le 10 octobre de 11 h 00 à 15 h 00 :
• échanges autour du dépistage avec les professionnels des services de gynécologie, de diététique et de la Ligue contre le cancer, mais aussi autour du sport et de la beauté avec la Cami Sport&Cancer, Championnet Sport, Siel bleu, la Galerie des turbans, ANY d’AVRAY, CRLAB et BAHAN Paris ;
• ateliers de sophrologie, de réflexologie plantaire et massage des mains à l’huile, et spectacle et démonstration de danse afro caribéenne avec l’association Elles dansent.
> Retrouvez les détails de ces journées de mobilisation sur les sites internet des hôpitaux respectifs.