Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

AP-HP : résultats de la cohorte française CoviDIAB sur l’association entre confinement et évolution des habitudes de vie chez les patients diabétiques et en surpoids

L’équipe de diabétologie-nutrition de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, d’Université de Paris et de l’Inserm, a mené en mai 2020, durant le confinement, une vaste étude évaluant l’évolution des habitudes de vie et du poids de 5 280 personnes diabétiques ayant participé au projet CoviDIAB, un programme d’information en ligne sur les relations entre COVID et diabète. Au total 3 670 des répondants étaient en surpoids ou souffraient d’obésité au début du confinement. Ces travaux, coordonnés par les Pr Boris Hansel et Ronan Roussel ont fait l’objet d’une publication le 17 juin 2021 au sein de la revue Nutrition, Metabolism and Cardiovascular Diseases.

  • Test de glycémie
    © Getty Images
  • Les résultats révèlent qu’une prise de poids a été observée chez 29% des patients en surpoids ou souffrant d’obésité. Cependant près d’une personne sur cinq (19%) a, pendant cette période, amélioré ses habitudes de vie et perdu du poids. Une augmentation des apports en fruits et légumes mais également une réduction du grignotage et une augmentation des activités physiques et sportives ont également caractérisé 15 à 20% des répondants en surpoids souffrant d’obésité. Cette évolution favorable de l’hygiène de vie était spécialement marquée chez les personnes ayant perdu du poids pendant le confinement. Le sevrage tabagique était aussi associé à la perte de poids.

    Pour 51% des participants à l’étude, le poids n’a pas varié de façon marquée pendant la période « dure » du confinement. De même, les habitudes alimentaires (grignotage, consommation de fruits et de légumes) sont restées stables pour plus de la moitié de la population interrogée. La réduction de la pratique d’activité physique a concerné 48% des répondants.