Appel aux dons de lait pour le lactarium Régional d’IDF

Don de lait - Lactarium
Don de lait - Lactarium -

Le don de lait maternel est une démarche anonyme et bénévole de mères qui allaitent leur bébé et qui souhaitent faire don de leur surplus de lait au lactarium. Chaque année 3 000 prématurés ont un besoin vital de lait de femme en Île-de-France. Le lactarium collecte, analyse et pasteurise le lait pour le distribuer ensuite aux services de néonatalogie de la région afin de nourrir, en toute sécurité et de façon optimale, ces prématurés. Un appel aux dons de lait est lancé aujourd’hui pour prévenir une pénurie.

Depuis fin 2011, le lactarium d’Ile-de-France est rattaché à l’hôpital Necker AP-HP, il est situé dans le pôle mère-enfant Laennec.

Il répond à deux missions essentielles :

•  la collecte, de préparation, de qualification et de distribution du lait de femme produit à finalité sanitaire dès lors qu’il est prescrit par un médecin pour un nourrisson
  •  la promotion et le soutien du don de lait et de l’allaitement maternel.

Depuis plusieurs semaines, alors que le confinement avait vu les dons de lait augmenter, la conjoncture change et nous constatons désormais une forte diminution des dons.

Les stocks baissent significativement et il faut prévenir une pénurie en lait.

Un appel aux dons a donc été lancé.

Pour tout renseignements et pour faire don de votre lait :

Téléphone : 01 71 19 60 47   email : lactarium.idf@nck.aphp.fr