French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Associations et volontariat auprès des patients de l’AP-HP

Mis à jour le . Page vue 1289 fois. Signaler ce contenu
Associations et volontariat auprès des patients de l’AP-HP -
François Marin / AP-HP

Au cours d’une journée dédiée aux volontaires et bénévoles le 17 novembre 2016, l’AP-HP a rappelé son engagement pour une communauté hospitalière large permettant à la société civile de s’impliquer à l’hôpital auprès des patients et des professionnels.

Avec près de 300 volontaires en Service Civique en 2016 et plus de 200 associations actives dans ses hôpitaux, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris promeut une participation active des bénévoles et volontaires auprès des patients. Les bénévoles et les volontaires ne remplacent pas les professionnels, mais les complètent pour soutenir les patients, les informer, leur procurer de l’aide à travers des groupes de paroles, animations, actions de prévention et d’éducation, etc. Les associations participent à l’amélioration de la qualité de la prise en charge globale et de la qualité de vie des patients au quotidien.

La journée dédiée aux associations et au volontariat à l’AP-HP le 17 novembre 2016 aura permis à de nombreux intervenants de rappeler les différentes formes de l’engagement – aux urgences, dans les permanence d’accès aux soins de santé, auprès des patients porteurs de handicaps, en gériatrie, en pédiatrie et dans toutes sortes de services hospitaliers. Ouverte notamment par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, qui a rappelé qu’un « hôpital qui ne saurait pas accueillir associations, volontaires bénévoles et leur donner une place, ne serait pas vraiment un hôpital », la journée propose des témoignages de professionnels, associatifs, volontaires et bénévoles, évoquant l’évolution des relations avec les usagers vers la co-construction et l’innovation.

En savoir plus sur le Service Civique

En savoir plus sur le bénévolat

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris