Création de la Fédération du sommeil AP-HP. Université Paris-Saclay

Fédération du sommeil
Fédération du sommeil -
AP-HP

Les unités de pathologies du sommeil des services de physiologie et d’explorations fonctionnelles des hôpitaux Ambroise-Paré, Antoine-Béclère, Bicêtre et Raymond-Poincaré se sont associées fin 2022 pour créer la Fédération du sommeil AP-HP. Université Paris-Saclay.

Elle coordonnera la prise en charge des pathologies et troubles du sommeil et de la vigilance afin d’optimiser le parcours de soins des patients en fonction des spécificités de chacun des centres du sommeil. L'objectif est d'assurer la prise en charge de l’ensemble des maladies du sommeil de l’adulte et l’enfant : hypersomnies primaires et secondaires, troubles respiratoires du sommeil, troubles moteurs et comportements anormaux au cours du sommeil (parasomnies), insomnies et épilepsies liées au sommeil chez l’enfant…

Créée le 12 décembre 2022, après avoir reçu un avis favorable de la Commission médicale d'établissement locale en novembre, la fédération favorisera la communication et les collaborations entre les équipes, développera les coopérations avec les acteurs de la médecine de ville et contribuera à mutualiser les compétences en vue de promouvoir la recherche.

Deux des quatre centres du sommeil engagés dans cette nouvelle fédération font partie des sept centres franciliens accrédités par la Société française de recherche et médecine du sommeil.