French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Création d’une salle hybride au bloc opératoire de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
salle hybride au bloc opératoire de l’hôpital Ambroise-Paré
salle hybride au bloc opératoire de l’hôpital Ambroise-Paré AP-HP -
AP-HP

Une salle opératoire hybride associe les caractéristiques d’une salle chirurgicale conventionnelle à des équipements d’imagerie de haute technologie comparables à ceux des salles de radiologie interventionnelle. Elle permet de réaliser des actes thérapeutiques complexes guidés par l’imagerie dans des conditions de sécurité et de qualité optimales pour les patients. Cela est particulièrement adapté à la chirurgie vasculaire moderne, qui nécessite de pouvoir proposer à chaque patient la technique chirurgicale ou endovasculaire la plus appropriée à sa maladie.

Le service de chirurgie vasculaire dirigé par le Pr Marc Coggia, est référent hospitalo-universitaire pour les départements du grand ouest de l’Île-de-France, avec plusieurs collaborations inter-établissements.

Depuis de nombreuses années, le service s'est spécialisé dans la prise en charge mini-invasive des pathologies vasculaires, notamment aortiques, avec des programmes hautement spécialisés de cœlioscopies aortiques et d’endoprothèses aortiques en ambulatoire. Dans ce cadre, l’implantation d’une salle hybride vasculaire est devenue une nécessité pour l’établissement. Quatre mois de travaux, dont le montant s’élève à 415 K€, ont été nécessaires pour restructurer et rénover complètement une salle de bloc opératoire dans un contexte architectural contraint. L’investissement des équipements s’élève à 1 M€.

La concrétisation du projet de salle hybride vasculaire va accroître la performance des gestes vasculaires en permettant au chirurgien de réaliser des actes endovasculaires dans des conditions optimales. Un des objectifs est de favoriser la récupération du patient en proposant davantage de procédures mini-invasives. Ce projet s’intègre dans :

  • la poursuite du développement de la chirurgie artérielle ambulatoire, dont le service est l'un des leaders à l’échelon national (deux tiers des angioplasties artérielles réalisées en ambulatoire) ;
  • l'amélioration qualitative des procédures endovasculaires complexes (endoprothèses aortiques fenêtrées et branchées pour anévrismes complexes) déjà réalisées dans le service depuis plusieurs années.

Cette salle pourra également être utilisée par d’autres spécialités, comme la radiologie interventionnelle.

L’implantation de la salle hybride vasculaire va donc contribuer à améliorer la qualité des soins, réduire les durées de séjour, participer à l’accroissement de l’activité ambulatoire et augmenter l’attractivité du service et du bloc opératoire pour les patients et les professionnels séduits par ces nouvelles technologies.

 

Assistance publique Hôpitaux de Paris