Menu
French English

Cancérologie : des innovations à l’AP-HP

Publié le Page vue 517 fois. Dossiers de presse

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris organise le vendredi 16 février 2018 sa 2ème journée dédiée à l’innovation en cancérologie*. L’occasion de revenir sur des avancées réalisées dans la prise en charge du cancer à l’AP-HP.


La prise en charge du cancer est au cœur de la mission de service public de l’AP-HP. Plus de 61 000 patients, dont près de 39 000 nouveaux patients, ont été pris en charge pour un cancer en 2017 à l’AP-HP, soit environ 1/3 des patients d’Ile-de-France.  
Son objectif est de permettre à toutes les personnes malades, indépendamment de leur situation sociale ou de leur niveau de ressources, d’avoir les chances les plus élevées de guérir et de réduire le plus possible les conséquences négatives de la maladie sur leur vie quotidienne.

L’AP-HP s’est engagée à garantir des rendez-vous dans des délais rapides pour qu’il n’y ait pas de pertes de chances pour les patients. Le diagnostic rapide permet de réduire les délais de prise en charge. Entre 2014 et 2016, les délais pour une première consultation en oncologie médicale ont diminué de cinq jours et ceux pour la radiothérapie de quatre jours.
Ces dernières années, l’AP-HP a aussi ouvert plusieurs centres de diagnostic rapide, notamment pour le cancer du sein (Bicêtre, Hôpital européen Georges-Pompidou, Jean-Verdier, Pitié-Salpêtrière, Saint-Louis et Tenon). Le Centre expert en oncologie thoracique de l’hôpital Tenon AP-HP propose aux patients un diagnostic rapide du cancer du poumon. L’hôpital Beaujon AP-HP a mis en place un centre de diagnostic rapide pour les cancers du foie et du pancréas. Même s’il n’a pas été démontré clairement que le diagnostic rapide réduisait la morbidité psychologique liée au diagnostic de cancer, les patients en sont généralement très satisfaits.


L’AP-HP a par ailleurs investi 24 millions d’euros entre 2014 et 2016 afin de moderniser ses équipements de radiothérapie (remplacements de quatre accélérateurs linéaires, upgrade du Gamma Knife ® à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et acquisition d’un CyberKnife ® à l’hôpital européen Georges-Pompidou) ou d’imagerie (notamment 17 remplacements et sept installations d’IRM programmés) dans ses hôpitaux.

L’AP-HP dispose de l’ensemble des compétences et expertises pour diagnostiquer et soigner tous les types de cancer.
La structuration de l’activité de cancérologie à l’AP-HP se poursuit autour des « quatre territoires cancer AP-HP ». Les parcours de soins sont de mieux en mieux articulés en lien avec les autres acteurs de territoires et selon une approche généralement par thématique d'organe.
L’AP-HP met en place des centres intégrés et des centres experts afin de permettre à ses structures d’adopter une série de référentiels et d’indicateurs garantissant aux patients un égal accès à des soins de qualité en cancérologie.

L’AP-HP a aussi souhaité donner davantage de lisibilité à des centres d’excellence dans la prise en charge chirurgicale et pluridisciplinaire du cancer de l’ovaire, qui requiert une haute technicité et spécialisation des équipes. Le service de Chirurgie cancérologique gynécologique du Pr Fabrice Lecuru à l’hôpital Européen Georges Pompidou AP-HP, et le service Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la reproduction du Pr Emile Daraï à l’hôpital Tenon AP-HP viennent ainsi d’être certifiés au 1er février 2018 par l’ESGO European Society of Gynaecological Oncology. Cette labellisation internationale de très haut niveau souligne l’excellence de ces deux centres experts en cancérologie gynécologique et mammaire de l'AP-HP, dans la prise en charge du cancer de l’ovaire. Les critères d’attribution portent notamment sur l’activité chirurgicale et la qualité de la prise en charge.


L’AP-HP dispose par ailleurs de deux Sites de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC), labellisés par l'Institut National du Cancer (INCa). Les SIRIC visent à favoriser la recherche translationnelle en cancérologie en réunissant, autour d’un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire et des ressources et services communs performants. 

  • Le projet CARPEM (pour « CAncer Research for PErsonalized Medicine »), auquel participent les hôpitaux universitaires Paris Centre et Paris Ouest AP-HP, a été de nouveau labellisé fin 2017.
  • Le projet CURAMUS (pour «Cancer United Research Associating Medicine, University & Society»), qui associe les Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix et Est Parisien AP-HP, a reçu sa première labellisation à la même période.   

Dans la continuité de la 1ère journée innovation en cancérologie à l’AP-HP organisée le 31 janvier 2017, l’AP-HP a créé un MOOC (pour « Massive Online Open Course ») sur les progrès techniques réalisés en cancérologie à l’AP-HP, du dépistage à la prise en charge thérapeutique. La 2ème journée innovation en cancérologie à l’AP-HP fera également l’objet d’un MOOC.
Ce cours gratuit en ligne s’adresse à tous les professionnels de santé (internes et spécialistes, infirmiers et cadres, directeurs d’établissements de santé d’oncologie), mais aussi aux patients et à leurs proches.

>> POUR EN SAVOIR PLUS :

Lire le dossier de presse "Cancérologie : des innovations à l'AP-HP" dans son intégralité

La prise en charge du cancer de l’AP-HP 

*2ème journée innovation en cancérologie à l’AP-HP (>> Consulter le programme)
Auditorium de l’Institut Imagine – 24 bd du Montparnasse 75 015 Paris Vendredi 16 février 2018 - 9h 16h30
À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Documents liés

Les coordonnées du service presse

CONTACTER LE SERVICE
DE PRESSE DE L'AP-HP

01 40 27 37 22 en semaine
01 40 27 30 00 le week-end

service.presse@aphp.fr

Attachées de presse :

Juliette Hardy
Marine Leroy

Assistant :

Théodore Lopresti

Nous suivre :


Directeur de la communication de l'AP-HP :

Patrick Chanson