Des travaux montrent que le traitement par hormone de croissance chez les enfants guéris d’un cancer n’augmente pas le risque de survenue d’une seconde tumeur

Hormone de croissance humaine synthétique
Hormone de croissance humaine synthétique -

Des équipes de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Inserm, de Gustave Roussy et de l'Université Paris-Saclay ont étudié l’influence d’un traitement par hormone de croissance sur le risque de survenue d’une seconde tumeur chez 2 852 adultes guéris d’un cancer dans l’enfance. Les données confirment que le traitement par hormone de croissance chez ces enfants présentant un déficit en hormone de croissance n’augmente pas le risque de survenue d’un second cancer. Cette étude apporte donc des données rassurantes sur le devenir à long terme de ces enfants guéris d’un cancer et traités par hormone de croissance pour leur permettre d’atteindre une taille adulte normale. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue European Journal of Endocrinology en septembre 2020.

Le déficit en hormone de croissance est une complication habituelle de la radiothérapie cérébrale. Les enfants traités par radiothérapie ont besoin d’un traitement par hormone de croissance pour atteindre une taille adulte normale, mais des craintes avaient été rapportées sur une éventuelle augmentation du risque d’apparition d’une autre tumeur à l’âge adulte causée par ce traitement par hormone de croissance.

Des chercheurs de l'unité 1018 du "Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP)" (Inserm/Université Paris-Saclay/Gustave Roussy) et de l’hôpital Bicêtre AP-HP, ont analysé les données d'une cohorte française, Euro2k, qui réunit 2 852 survivants d'un cancer pédiatrique diagnostiqué avant l'âge de 18 ans avant 1986. Parmi eux, 196 avaient été traités dans l’enfance par hormone de croissance.

Dans cette cohorte, 374 survivants ont développé une seconde tumeur, dont 40 ayant reçu un traitement par hormone de croissance dans l’enfance. L’analyse des données montre que le traitement par hormone de croissance n’est pas associé à un risque accru de secondes tumeurs. Néanmoins, ces chercheurs ont trouvé chez les survivants ayant reçu un traitement par hormone de croissance pendant plus de 4 ans, une légère augmentation du risque (x2) de méningiome, une tumeur bénigne des méninges favorisée par des fortes doses de radiothérapie.  Ce léger excès de risque de méningiome chez les survivants ayant reçu plus de 4 ans de traitement par hormone de croissance n’est cependant pas significatif et il n’y a pas d’évidence que ce soit le traitement par hormone de croissance qui en soit responsable.