DoC Feeling : l’expertise des soignants contribue à améliorer le diagnostic des patients en état de conscience altérée

DoC Feeling
DoC Feeling -

Des équipes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de l’Inserm et de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière – AP-HP / CNRS / Inserm / Sorbonne université- ont montré que l'appréciation des équipes soignants représentait, dans la définition de l’état de conscience des patients, une réelle valeur ajoutée aux diagnostics médicaux et aux examens d’électrophysiologie et d’imagerie cérébrale classiques.

Définir l'état de conscience du patient est parfois difficile à établir et nécessite à la fois des examens de neuroimagerie et une expertise clinique.
Une équipe soignante de la réanimation neurologique de l'hôpital de la Pitié-salpêtrière AP-HP ainsi qu'une équipe du département de neurophysiologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et du laboratoire "PICNIB Lab" à l'institut du cerveau et de la moelle épinière, associés à des chercheurs de l'Inserm, ont ajouté à cette approche dite "multimodale" une source d'information supplémentaire selon le principe de l'"intelligence collective" (ou "wisdom of the crowds") : celle de l'expertise du personnel soignant en permanence au contact des patients tout au long de leur hospitalisation.

L'outil baptisé "DoC Feeling" (Doc pour Disorders of Consciousness) permet de recueillir le ressenti subjectif des soignants vis-à-vis de l'état de conscience du patient de manière simple et rapide.

La synthèse de l'ensemble des mesures réalisées sur une semaine permet d'obtenir un score "collectif" entre 0 et 100.

Quarante-neuf patients hospitalisés pour évaluation experte du niveau de conscience dans le service de réanimation neurologique de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP ont été inclus en un an et demi. Près de 700 évaluations réalisées par plus de 80 soignants ont été collectées.

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse