Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

En immersion avec le SAMU - AP-HP pour l'exercice annuel de médecine de catastrophe

Le SAMU de Paris - AP-HP a organisé avec l’Université de Paris (l’Université Paris Descartes), le SAMU 57 et les SAMU zonaux Île-de-France et Grand Est l’exercice annuel de formation de la capacité universitaire de médecine de catastrophe, dans la nuit du 21 au 22 mai 2019.

  • Avec le SAMU - AP-HP pour l'exercice annuel de médecine de catastrophe
  • Grâce au concours de la SNCF, un TGV a été mis à disposition afin de simuler une évacuation sanitaire vers Paris après un événement majeur avec de nombreuses victimes, d’en tester la faisabilité et de former les médecins et les paramédicaux.

    L’exercice a consisté notamment à simuler l’envoi d’équipes et de matériel, l’embarquement de nombreuses victimes au départ de la gare de Metz, leur transport médicalisé à bord du train, la régulation des parcours de soins durant le trajet, leur débarquement et leur orientation à leur arrivée à Paris gare de l’Est vers des hôpitaux, le tout dans un temps contraint.

    La mise à disposition de rames de TGV en 1h par la SNCF pourrait permettre de transporter de 500 à 1 000 personnes dans une double rame. Un des défis consistait à utiliser un TGV non modifié, tel qu’il est utilisé en temps normal. La dimension inter services a été indispensable et l’exercice a associé autour du SAMU zonal IDF et la SNCF, le SAMU zonal Grand Est, le SAMU de Paris – AP-HP, le SAMU 57 - Metz, ainsi que la Croix Rouge de Paris. 

    Découvrez en images cet exercice