Endométriose : les équipes de l’AP-HP mobilisées

endométriose
Endométriose -
AP-HP

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris propose un parcours de soins coordonné et pluridisciplinaire de l’endométriose, du diagnostic aux traitements médicaux et chirurgicaux, en passant par l’assistance médicale à la procréation. Ses équipes se mobilisent pour favoriser le diagnostic précoce de cette maladie et proposer une prise en charge de qualité aux patientes qui en sont atteintes.

L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine – l’endomètre – en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes. Il s’agit une maladie fréquente, qui touche en France 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. L’endométriose est la 1ère cause de douleurs pelviennes chroniques (25-40% des femmes souffrent durant les rapports sexuels) et la 1ère cause d’absentéisme scolaire et au travail. Entre 30 et 50% des femmes atteintes d’endométriose sont victimes d’infertilité.

Le diagnostic intervient souvent tardivement, alors que cette pathologie s’est déjà installée et que les symptômes (douleur, infertilité) se sont aggravés, et après une errance diagnostique des patientes qui peut durer plusieurs années.

L’AP-HP propose un parcours de soins coordonné et pluridisciplinaire de l’endométriose : diagnostic rapide, traitements médicaux et chirurgicaux, aide médicale à la procréation …

Depuis de nombreuses années, elle s’organise pour structurer son offre de soins, minimiser l’errance diagnostique et faciliter les parcours de soins des patientes.

Deux centres experts, à l’hôpital Tenon et à l’hôpital Cochin-Port-Royal ayant une activité de coordination, de création d’un réseau ville-hôpital et d’une véritable filière de soins impliquant les médecins généralistes, les gynécologues médicaux, les gynécologues-obstétriciens et les sages-femmes de ville, les cliniques et hôpitaux privés, les centres hospitaliers généraux et l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP se sont organisés pour pouvoir répondre aux exigences d’une prise en charge de qualité de l’endométriose. Ces centres ont pour but de favoriser l’accès rapide aux soins, y compris grâce à une structure de diagnostic en un jour créée depuis plus de deux ans à l’hôpital Tenon. Ils proposent également un parcours de soin validé par une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) dédiée à l’endométriose.  Ces centres sont en cours de labellisation par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France. L’AP-HP est par ailleurs le premier centre de préservation de la fertilité en Ile-de-France et propose toutes les techniques actuellement disponibles.

Dans le cadre de la semaine européenne de l'endométriose, le service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction humaine de l'hôpital Tenon AP-HP, centre expert en endométriose, organise des webconférences pour tous, du mardi 9 mars au vendredi 12 mars 2021 de 18h à 19h, toutes les informations nécessaires ci-dessous :

webconférences endométriose tenon

Endométriose : prise en charge et diagnostic rapide à l'hôpital Tenon AP-HP

Endométriose : traitements médicaux, chirurgicaux et préservation de la fertilité à l'hôpital Cochin AP-HP