Poursuivant sa volonté de transmettre le goût de la lecture aux Français et notamment aux publics éloignés du livre, le Centre national du livre (CNL) en partenariat avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), propose aux adolescents et jeunes adultes des hôpitaux participants un projet d’écriture et de lecture à voix haute, ouvert à tous les patients, Mots parleurs.
Créé et porté par le Centre national du livre (CNL), Mots parleurs est un programme tourné vers la jeunesse qui vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. A partir d’un ouvrage littéraire sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter ensuite en enregistrant un podcast d’une trentaine de minutes.
Mots parleurs revient en cette rentrée avec un onzième épisode enregistré au service pédiatrique de l’hôpital Jean-Verdier AP-HP. Le livre lu dans cet épisode est « J’ai 14 ans et ça n’est pas une bonne nouvelle » de Jo Witek paru aux Editions Actes Sud jeunesse, avec la participation de Solal Biget-Logre champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Karine Guéguno, éducatrice pour enfants, Alina Ado, éducatrice pour adolescents, Agnès Laroche, enseignante, ainsi qu’à Mélissa Barbaud, comédienne.