Étude de cohorte multi-centrique cas-témoins : thrombocytopénie immunologique et grossesse

Étude de cohorte multi-centrique cas-témoins
Étude de cohorte multi-centrique cas-témoins -
AP-HP

L’équipe du service de médecine interne de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, du CEntre national de référence des Cytopénies auto-immunes de l’adulte (CERECAI) et de l’Université Paris-Est Créteil, coordonnée par le Pr Bertrand Godeau au sein de la plateforme maladies rares du GHU AP-HP. Henri-Mondor et de la filière MARIH, a étudié les modalités évolutives du Purpura Thrombopénique Immunologique (PTI) en cas de grossesse et précisé la fréquence et les facteurs de risque de survenue d'une thrombopénie néonatale.

Cette étude, à promotion AP-HP, financée par le PHRC, a fait l’objet d’une publication le 5 janvier 2023 dans la revue Blood.

La grossesse peut être une source d'anxiété pour les femmes atteintes de Purpura Thrombopénique Immunologique (PTI)1 et pour leurs médecins. Des études rétrospectives2 ont en effet rapporté un risque d'aggravation du PTI de plus de 30 % pour la mère et le risque de thrombocytopénie chez le nouveau-né (TNN), avec des données contradictoires sur les facteurs de risque maternels exposant au risque de survenue TNN2.

Cette étude de cohorte prospective, menée par le Dr Stéphanie Guillet sous la direction du Pr Bertrand Godeau, avec l’aide du Pr Florence Canoui-Poitrine, du service de santé publique et de l’équipe de biostatistique de l'Unité de Recherche Clinique de l'hôpital Henri-Mondor AP-HP, a nécessité la participation de 32 centres en France participant au réseau du CERECAI.

L’objectif était de décrire les modalités évolutives du PTI en cas de grossesse et de mieux préciser la fréquence et les facteurs de risque de survenue d'une TNN.