Jeudi 13 juin 2024, l'hôpital Saint-Antoine a inauguré son unité d'hospitalisation de très courte durée (UHTCD). Opérationnelle depuis avril 2024, celle-ci marque une étape importante dans l'amélioration de la prise en charge des patients et des conditions de travail des équipes.
Genèse d'un projet novateur
Après l’obtention d’une enveloppe destinée à financer cette extension pour fluidifier les parcours des patients et en améliorant leur confort en octobre 2002, les travaux ont pu finalement démarrer en octobre 2023. Quelques mois après, le 23 avril 2024 l’extension ouvrait ses portes.
Les atouts de l'UHTCD
L'UHTCD apporte de nombreux bénéfices aux patients et aux équipes médicales.
Pour les patients :
- La réalisation de 16 chambres individuelles dotées de sanitaires, (versus 11 chambres auparavant) qui constitue une réponse à un besoin capacitaire au vu des quelques 60 000 patients pris en charge chaque année,
- L’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients, de leurs conditions d’accueil, avec plus de lits en lieu et place des brancards,
- Et enfin, la réalisation d’un lieu dédié à l’accueil des accompagnants dans des conditions satisfaisantes avec la création d’un salon des familles.
Pour les équipes médicales :
- Un cadre de travail moderne et agréable avec des espaces de travail et de soin optimisés.,
- Un renouvellement du parc informatique, un agrandissement de la réserve et du bureau du logisticien,
- La réfection du bureau des assistantes sociales et des "bed managers" de l’hôpital Saint Antoine,
- Des conditions de travail améliorées qui contribuent à l'attractivité et à la fidélisation des médecins et du personnel paramédical.
Cette extension du SAU incarne la volonté de l'hôpital d'offrir aux patients une prise en charge de qualité dans un environnement moderne et bienveillant, tout en garantissant aux équipes médicales des conditions de travail optimales.