Depuis l’apparition du nouveau Coronavirus COVID-19, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris AP-HP est en première ligne dans la gestion d’une crise sanitaire sans précédent. Des mesures exceptionnelles ont été prises pour faciliter le dépistage et accueillir les patients, tout en protégeant le personnel. Un fonds de soutient a été créé au sein de la Fondation de l’AP-HP pour soutenir les personnels hospitaliers et faire avancer la recherche.
Pourquoi créer un fonds de soutien ?
Avec ses 39 hôpitaux, dont trois centres de référence (hôpital Bichat, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, hôpital Necker-Enfants Malades) pour les maladies infectieuses, l’AP-HP réunit la plus importante expertise en France. Le volume considérable de patients que les équipes de l’AP-HP sont amenées à suivre, mais également l’excellence de sa recherche clinique, en font un acteur crucial de la lutte contre l’épidémie.
Depuis la prise en charge des premiers cas en France à l’AP-HP, une véritable course contre la montre est engagée. Les équipes sont entièrement mobilisées pour la prise en charge de tous les patients, mais elles doivent mener de front le soin et la recherche. Des renforts sont nécessaires pour le soutien aux équipes en première ligne et pour la recherche mais aussi pour continuer à soutenir toutes les initiatives qui émergent et les besoins qui restent non couverts.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.
https://soutenir.fondationaphp.fr/coronavirus/
A quoi servent les dons ?
L’objectif du fonds du soutien est de mobiliser les ressources nécessaires pour soutenir les équipes de l’AP-HP et coordonner leurs actions.
Pour les équipes, les fonds collectés contribuent à l’amélioration des conditions de travail (aménagement des locaux, achat de matériel, renfort en personnel,…) et à l’organisation des soins, dans la gestion actuelle de la crise et en prévision de celles pouvant subvenir (outils de suivi des patients à domicile, synergies entre les acteurs (SAMU, services hospitaliers, médecine de ville).
Sur le volet recherche, un comité scientifique a été constitué sous la responsabilité du Pr Gabriel Steg, vice-président de la recherche au directoire de l’AP-HP et du Pr Yazdan Yazdanpanah, Chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Bichat AP-HP.
Avec l’appui des plus grands experts au sein de l’AP-HP (infectiologues, virologues, urgentistes, réanimateurs, etc.) et de la Fondation de l’AP-HP, ils organisent le soutien logistique et financier aux équipes qui souhaitent mettre en place des projets de recherche dans des délais extrêmement rapides. Ces projets peuvent être des essais cliniques pour tester des traitements, des évaluations sur l’organisation des soins, le suivi des soins à domicile, etc.
Quel est le rôle de la Fondation de l’AP-HP ?
Lancée en 2016, la Fondation de l’AP-HP mobilise de nouvelles ressources en soutien aux projets menés par les équipes de l’AP-HP et leurs partenaires (Universités, INSERM, Institut Pasteur, etc.). En quatre ans, plus de 2000 donateurs lui ont fait confiance, mobilisant 18 millions € en soutien à plus de 200 équipes, dans tous les domaines (maladie d’Alzheimer, épilepsie, cancer, diabète, maladies rares, etc.). En savoir plus sur la Fondation : www.fondationrechercheaphp.fr
En mars 2020, la Fondation a élargi son domaine d’intervention au soutien aux missions de soins de l’AP-HP, en plus de la recherche.
La Fondation de l’AP-HP garantit à ses donateurs l’affectation de leur don au projet de leur choix. Tous les dons faits au fonds de soutien de la Fondation de l’AP-HP sont utilisés pour le soutien au personnel, l’organisation des soins face à de telles crises sanitaires, la recherche sur les virus (Covid-19) et les épidémies. Chaque donateur, particulier ou entreprise, reçoit un reçu fiscal ouvrant droit à réductions d’impôts.
https://soutenir.fondationaphp.fr/coronavirus/
Merci pour votre confiance et votre mobilisation.