HEGP : 3 personnalités extérieures missionnées pour procéder à une mise à plat des sujets conflictuels dans l’établissement

Mis à jour le . Page vue 653 fois. Signaler ce contenu
HEGP
HEGP -
AP-HP

À la suite des circonstances tragiques dans lesquelles un PU-PH s’est donné la mort, le directeur général Martin Hirsch, a fait part de sa volonté, lors du CHSCT extraordinaire du 18 décembre 2015, « d’analyser les circonstances sans aucun tabou, mais avec la retenue et la dignité qui s’imposent lors d’un décès »

Aussi, avec le doyen de la faculté de médecine, ils ont missionné une commission de trois personnalités, extérieures à l’hôpital, pour procéder à une mise à plat des sujets conflictuels dans l’établissement. Cette mission conduite par le Pr Didier Houssin, Marie-Sophie Desaulle et le Professeur Patrick Hardy, se déroulera en janvier et en février 2016. « L’hôpital européen Georges-Pompidou est un établissement qui a un potentiel remarquable (…) Les résultats de l’hôpital et ce potentiel ne peuvent être compromis par des dysfonctionnements, des rivalités, ou des attitudes contraires à l’intérêt du service public », a conclu le directeur général dans un courrier adressé, mercredi après-midi, aux personnels de l’HEGP.

>> lire le courrier du Directeur général adressé le 23 décembre aux personnels de l’HEGP

Le Pr Loïc Capron, Président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP a par ailleurs adressé le 24 décembre un message aux membres de la CME de l’AP-HP.

Extraits du message : « Sachez bien que notre CME n’est pas restée inactive. De l’automne 2013 au printemps 2014, le groupe mené par le Pr Béatrice Crickx, ainsi que moi-même et deux collègues de l’HEGP (les Prs Michel Desnos et Christian Jacquot), l’avons rencontré (…) et cherché avec lui des solutions pour remédier à sa souffrance au travail. (…) Hier, avec ma pleine approbation, notre directeur général, M. Martin Hirsch, a annoncé la création d’une commission (…) pour mettre à plat les sujets conflictuels qui se sont développés au sein de l’HEGP. Mon espoir est que nous parvenions à des solutions pérennes pour résoudre ces conflits en amont, et pour mettre en place une direction des ressources humaines médicales mieux structurée et dotée de plus de moyens qu’elle n’est aujourd’hui. (…)

>> Lire le message du Pr Loïc Capron, président de la CME de l’AP-HP