Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP : 1ère insertion robotisée d'un implant cochléaire

Procédure d'insertion robotisée d’un implant cochléaire -
©Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP

Une équipe du service d’ORL de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP a réalisé, pour la première fois au monde, une procédure d’insertion robotisée du porte-électrodes d’un implant cochléaire chez un patient atteint de surdité sévère bilatérale. Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition de personnes atteintes d'une perte d'audition sévère à profonde.

Cette intervention, réalisée par les Drs Isabelle Mosnier et Yann Nguyen, s’est déroulée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP le 9 juillet 2019. La nouvelle procédure accomplie a permis, pour la première fois, de réaliser l’insertion de l’implant cochléaire dans l’organe de l’audition avec une assistance robotisée.

L’utilisation du robot (système RobOtol®) a permis une insertion à une vitesse lente inférieure à 0,5 mm/s, régulière, sans à coup et sans tremblement permettant une stabilité remarquable pendant toute la durée de l’implantation. C’est la première fois qu’une équipe va plus loin que le fraisage de l’os temporal en réalisant l’insertion de l’implant cochléaire de manière robotisée. L’utilisation du système RobOtol® offre un meilleur contrôle de l’insertion de l’implant, ce qui permet de réduire le traumatisme lié à son insertion.