Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

Inauguration du CFARM des huit SAMU d’Île-de-France Vendredi 10 janvier 2020

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) des huit SAMU d’Île-de-France
Centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) des huit SAMU d’Île-de-France -
AP-HP
Les 4 SAMU de grande couronne en Ile-de-France et les 4 SAMU de l’AP-HP soucieux de la qualité de la régulation au sein des centres de régulation des appels d’urgences – SAMU centres 15, ont proposé pour la 1ère fois dès la rentrée 2019 une formation diplômante au métier d’assistant de régulation médicale. L'inauguration du Centre de Formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) au lieu vendredi 10 janvier 2020.

Corps de texte

L’assistant de régulation médicale (ARM) est, sous la responsabilité du médecin régulateur, le 1er maillon de la chaîne de secours pré-hospitalier. C’est en effet le 1er interlocuteur des personnes qui composent le 15 pour joindre le SAMU. Dans chaque département, le SAMU coordonne et régule l’aide médicale d’urgence. L’ARM est donc formé pour répondre aux appels au 15 et doit savoir reconnaître une urgence. Il oriente ensuite les appels vers un médecin régulateur qui conseillera ou orientera vers le dispositif de soins le plus adapté.

Le SAMU régule notamment les interventions des ambulances de réanimation des services mobiles d’urgence et de réanimation - SMUR qui partent des hôpitaux de la région, déclenche et régule les moyens secouristes (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, services départementaux d'incendie et de secours – SDIS, ambulances privées, moyens professionnels ou associatifs de secours à personnes, …).

Le Centre de formation des Assistants de Régulation Médicale (CFARM) des 8 SAMU d’Île-de-France et du Centre de la Formation et du Développement des Compétences de l’AP-HP a ouvert ses portes pour sa première rentrée le 4 novembre 2019, sur le site de Broussais, au 8 rue Maria Helena Vieira da Silva, 75014 Paris. La société SIS, filiale du Groupe Gfi, a fourni gracieusement le Progiciel Centaure15 V5 utilisée dans la salle de simulation du centre de formation des assistants de régulation médicale (CFARM) des 8 SAMU d’Île-de-France.

L’accès à la formation se fait après une épreuve de sélection :

  • Une épreuve d’admissibilité permettant l’analyse par les membres du jury du dossier composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, des pièces justifiant des conditions d’inscription du candidat
  • Une épreuve d’admission sous forme d’un entretien permettant d’apprécier l’aptitude et les motivations du candidat à suivre la formation et à devenir assistant de régulation médicale.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris