Journées Portes Ouvertes de l'AP-HP : Bilan de l'édition 2019

Portes ouvertes 2019 des hôpitaux de l'AP-HP -

Près de 10 000 personnes ont participé aux Journées Portes ouvertes de l’AP-HP, confirmant ainsi le succès de cette 6ème édition. Des centaines de visites, conférences et animations étaient proposées aux collégiens, lycéens et au grand public dans une trentaine d’hôpitaux de l’AP-HP, les mardi 14, jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 mai 2019. Sept « Trophées patients AP-HP » ont été attribués pour partager et valoriser les actions mises en place chaque jour sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital.

• Mardi 14 mai 2019, la 16e édition d’APinnov, les Rencontres de transfert de technologie de l’AP-HP, s'est tenue à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Île-de-France. Cette journée a réuni plus de 600 participants. Cette année, APinnov était aussi l’occasion d’organiser une conférence TIC&Santé sur le thème « Intelligence artificielle et Patients ». Cette journée a ainsi permis aux équipes de l’AP-HP de rencontrer de futurs partenaires industriels et des acteurs-clés des secteurs publics et privés qui financent, développent et protègent l’innovation dans le milieu hospitalier.

• Jeudi 16 mai 2019, la 8ème édition des Trophées Patients de l’AP-HP, parrainée cette année par l’acteur François Cluzet, a récompensé des actions originales mises en place par  les équipes hospitalières et/ou les associations sur le terrain pour améliorer la qualité de vie à l'hôpital. Sept trophées, dont un coup de cœur, ont été remis illustrant les valeurs d’hospitalité de l’AP-HP :

Catégorie « Information auprès des usagers »
    Hôpital Charles-Foix AP-HP – Unité de soins de suite et de réadaptation orthogériatrique // Le guide de prévention des chutes à destination des sujets âgés hospitalisés en sortie d’hospitalisation.
    Catégorie  « Accueil et accompagnement »
    Hôpital Cochin AP-HP – Service anesthésie –réanimation // La réduction de l'anxiété pré-opératoire par écoute musicale en chirurgie ambulatoire.
    Catégorie « Conditions de vie lors d’un séjour »
    - (Trophée associations)
    Association Princesse Margot au sein du service adolescents et jeunes adultes de l’hôpital Saint-Louis AP-HP // «  Repas toqué à l’hôpital » : Favoriser le mieux-être des adolescents et jeunes adultes hospitalisés via des repas plus attractifs en tenant compte des contraintes économiques, techniques et nutritionnelles.
    - (Trophée équipes médicales)
    Service diététique de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP // Mise en place de plateaux repas  “découverte oralité” pour les enfants hospitalisés qui présentent des troubles de l'oralité alimentaire.
    Catégorie « Ecoute du patient »
    Service social de l’Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP // Améliorer le parcours de vie des enfants atteints de maladies rares : utilisation d’une méthode pour les assistants sociaux, d’une vidéo tutoriel et d'un carnet pour les familles.
    Catégorie « Ouverture sur la ville »
    Unité de soins de support en cancérologie (Calipsso) de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP // Le « Protocole COPACOM COordination PArcours COMplexe » consiste à accompagner les patients les plus vulnérables dans leur parcours de soin au sein de l’hôpital Henri-Mondor et vers la ville.
    Catégorie « Coup de cœur »
    Service de médecine physique et de réadaptation Netter 3 de l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP // « La Garchoise », une course-relais handi-valide, des kilomètres solidaires pour les patients à mobilité réduite, hospitalisés ou non.

• Vendredi 17 mai 2019, plus de 2000 élèves d’Ile-de-France ont pu échanger avec les professionnels de l’AP-HP, découvrir les hôpitaux et les quelques 200 métiers qui y sont exercés.

• Le samedi 18 mai matin, près de 1100 coureurs ont participé aux « 10 KM de l’AP-HP » et se sont élancés le long d’un parcours exceptionnel dans le centre historique de Paris au départ de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.
    Consultez les résultats des 10km de l'AP-HP 2019

• Entre 14h et 17h samedi 18 mai, plus de 5000 visiteurs se sont rendus dans les hôpitaux de l’AP-HP pour prendre part à une large proposition d’animations et découvrir des services innovants.

Pour en savoir plus : Lire le communiqué de presse

Merci aux professionnels, partenaires mobilisés & à nos visiteurs :