L’AP- HP et le PRODISS, précisent les détails du concert expérimental « Ambition Live Again », organisé le 29 mai 2021 à l’Accor Arena à Paris et les modalités de l’étude SPRING, promue par l’AP-HP

Concert
Concert -
Getty Images

L’étude SPRING, promue par l’AP-HP et coordonnée par le Pr Constance Delaugerre du service de virologie de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, le Dr Solen Kernéis, de l’équipe de prévention du risque infectieux de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP et le Pr Jean Marc Treluyer, URC Necker-Cochin AP-HP, se déroulera autour d’un concert qui se tiendra le 29 mai 2021 au sein de l’Accor Arena. Il est organisé par le PRODISS, le syndicat national du spectacle musical et de variété. Le concert se déroulera en configuration debout dans une salle fermée.

Cet essai clinique randomisé consistera pour la 1ère fois en Europe à comparer le risque de contamination entre deux groupes de personnes, répartis de manière aléatoire : un groupe « expérimental » de 5 000 personnes qui assistera au concert et un groupe « contrôle » de 2 500 personnes qui n’y assistera pas et qui pourra poursuivre ses activités normales.

L’hypothèse de l’étude est que le dépistage systématique du SARS COV-2 dans les trois jours au maximum avant l’évènement permet de contrôler le risque de transmission et la génération de foyers épidémiques lors du concert. Les deux groupes sont essentiels pour comparer les résultats et vérifier l’absence d’augmentation du risque de contamination sept jours après le concert chez les participants présents au concert par rapport aux non-participants à l’évènement.

Le critère de jugement principal sera le nombre de participants dans chaque groupe ayant un résultat positif à un test salivaire par RT-PCR sept jours après la date de l’événement.

Un test antigénique rapide sur prélèvement naso-pharyngé sera réalisé par les équipes Covisan AP-HP dans les locaux de l’Accor Arena dans les trois jours avant le concert. Il sera suivi d’un auto-prélèvement salivaire le jour J et sept jours après le concert pour la recherche par RT-PCR du virus SARS-CoV-2. En cas de test positif, les participants seront contactés individuellement par les équipes de COVISAN et par la CPAM dans le cadre de la stratégie nationale de suivi des cas positifs et d’investigation des cas contacts.

Un protocole sanitaire sera appliqué pendant toute la durée de l’évènement, incluant le port du masque chirurgical en continu par tous les participants, le renforcement de l’hygiène des mains, ainsi qu’une ventilation optimisée de la salle. Dans le cadre de cette recherche, un partenariat a été établi avec la société Datakalab, entreprise technologique française qui développe un outil d'analyse de l'image par ordinateur afin de mesurer les flux dans l'espace public, tout en respectant la vie privée. Ce dispositif permettra d'obtenir des statistiques anonymes précises, objectives et actualisées sur le taux de personnes portant correctement leur masque (pas de masque, mal porté, bien porté) pendant toute la durée de l’évènement.

Les résultats de cette étude permettront notamment d’alimenter les protocoles sanitaires adaptés aux configurations debout, afin que les manifestations culturelles ne génèrent pas de surexposition au risque de contamination à la COVID-19. De premiers résultats devraient être disponibles fin juin 2021. Les résultats complets seront soumis à une publication scientifique à comité de lecture.

Un espace est ouvert sur le site internet ambitionliveagain.org qui permettra aux volontaires de s’inscrire à l’expérimentation. Ce site regroupe par ailleurs l’ensemble des informations relatives à l’expérimentation. (NB : le 20 mai 2021, les candidatures sont désormais closes. Prochaines étapes : les tests du 26 au 28 mai sur RDV pour les volontaires tirés au sort puis le concert le 29 mai pour 5000 d’entre eux !)

L’étude, promue par l’AP-HP, bénéficie du label de « Priorité nationale de recherche » délivré par le CAPNET, Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la COVID-19 Le montant de la recherche est financé à hauteur de 800 000€ par le ministère de la santé et des solidarités et par la Région Île-de-France pour 25 000€. Les tests de diagnostic rapide sont fournis gracieusement par Roche Diagnostics France. Le coût de l'étude scientifique revient ainsi à environ 106€ par personne qui comprennent la mise en place du protocole et les 2 tests PCR salivaires. Le personnel COVISAN est mis à disposition par l'AP-HP.

Le volet « Organisation/Production du concert-test et des journées test », estimé à environ 470 000€, sera pris en charge en partie par le secteur professionnel, avec le soutien de partenaires publics et institutionnels (Ville de Paris, Région Île-de-France, Centre National de la Musique, Sacem, Audiens) et privés. Ces coûts de production ont été pensés au plus juste, des efforts financiers significatifs fournis par l’ensemble des intervenants et prestataires impliqués, afin que le budget global de l'expérimentation reste le plus limité possible. La Ville de Paris met à disposition l’Accor Arena.

Enfin, le groupe Indochine qui s’est porté volontaire pour se produire dans le cadre de cette expérimentation ne recevra pas de cachet.

Les inscriptions pour le concert expérimental « Ambition Live Again », organisé le 29 mai 2021 à l’Accor Arena à Paris, sont désormais closes.
Prochaines étapes : les tests du 26 au 28 mai sur rendez-vous pour les candidats inscrits à un rendez-vous puis le concert d’Indochine le 29 mai pour 5 000 d’entre eux. 2 500 participants du groupe contrôle n’assisteront pas au concert et pourront poursuivre leurs activités normales. De premiers résultats de l’étude devraient être disponibles fin juin 2021. Les résultats complets seront soumis à une publication scientifique à comité de lecture.