L’AP-HP, l’ARS Île-de-France et la ville de Saint-Ouen-sur-Seine signent une convention pour développer l’offre de soins ambulatoire dans le cadre de l’implantation du futur campus hospitalo-universitaire

Ville de Saint-Ouen-vue
Ville de Saint-Ouen - Vue -
Getty Images

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS Île-de-France et Karim Bouamrane, maire de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine ont signé le 24 mai 2023 une convention de partenariat destinée à amplifier l’offre de soins du centre municipal de santé « Henri Barbusse », dans le contexte de la construction de l’hôpital Saint-Ouen Grand Paris Nord. Cette convention s’inscrit dans le cadre des travaux sur le projet territorial de santé du futur hôpital lancés en mars 2022 par l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Conclue pour une durée de trois ans, et renouvelable, cette convention vise à organiser une offre ambulatoire coordonnée entre les hôpitaux de l’AP-HP et les professionnels de santé du territoire, autour du Centre municipal de santé Henri Barbusse.

Situé en centre-ville et d’une surface de 3 000 m2, le centre municipal de santé « Henri Barbusse » est l’un des trois centres de santé de la ville. Il est situé en face de l’entrée du futur grand hôpital. Il accueille environ 15 500 patients par an pour 80 000 actes réalisés toutes activités confondues. Il compte une offre de médecine générale, une offre paramédicale (kinésithérapie, pédicure, IDE de prévention, IPA, diététicien), un service dentaire, un planning familial. Une offre de médecine de spécialité est également disponible en psychiatrie, en allergologie ainsi qu’en dermatologie, cardiologie, endocrinologie, neurologie, néphrologie, gastro-entérologie en coopération avec l’AP-HP.

Le CMS accueille régulièrement des externes et internes en médecine générale ainsi que des étudiants en chirurgie dentaire, kinésithérapie, IDE et aides-soignants, notamment issus de l’AP-HP.

L’AP-HP est engagée dans la réalisation à Saint-Ouen-sur-Seine de l’hôpital du Campus hospitalo-universitaire « Saint-Ouen Grand Paris Nord ». Dans cette optique, la convention signée ce jour a vocation à renforcer et mieux structurer le partenariat autour des activités ambulatoires entre les hôpitaux Bichat et Beaujon, le Centre municipal de santé et les professionnels du territoire et de la commune de Saint-Ouen-sur-Seine.

Nicolas Revel, Amélie Verdier et Karim Bouamrame signent une convention