L’Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur renouvellent leur collaboration

Institut Pasteur
Institut Pasteur -
Institut Pasteur

Après un précédent accord arrivé à échéance le 30 juin 2023, l’Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris et l’Institut Pasteur ont décidé de renouveler leur collaboration pour quatre années supplémentaires en signant un nouvel accord-cadre effectif à partir du 14 décembre 2023. L’objectif de cet accord est de réaffirmer la complémentarité des moyens et compétences de nos institutions en matière de recherche (fondamentale, translationnelle, clinique) et de soins, et vise à faciliter la mise en place de projets de recherche associant nos deux institutions, grâce à des procédures définies en commun en matière de création de nouveau projets et de gestion des projets existants, de valorisation des recherches, en vue d’accélérer le transfert d’innovation au bénéfice des patients.

Le Pr Lescure sera le référent scientifique du partenariat pour l’AP-HP, chargé d’aider à définir et à mettre en œuvre les objectifs stratégiques et les actions conduites en commun. Il prend le relai du Pr Erick Denamur (BCH), directeur de l’UMR IAME (Infection, Antimicrobials, Modelling, Evolution), missionné sur cette fonction dès 2018 par la direction de la recherche et de l’innovation (DRCI) partant en retraite, et ayant notamment été impliqué dans le projet ANR PIA INCEPTION (Institut de Convergences pour l’étude de l’émergence des pathologies au travers des individus et population).

« Ce nouvel accord cadre a une dimension opérationnelle, grâce à plusieurs modèles de contrat-type annexés qui faciliteront la mise en œuvre des projets conduits ensemble. Il permet de simplifier les process, afin d’accélérer la mise en œuvre des projets de recherche et de libérer du temps que les chercheurs pourront consacrer à leurs projets. »

Nicolas Revel, directeur général de l’AP-HP

« Cet accord témoigne d’une collaboration et de synergies pérennes entre nos deux organismes dans le domaine de la recherche et du soin. Nous sommes des partenaires privilégiés en raison de la complémentarité de nos enjeux, de nos expertises et de nos moyens d'action, au bénéfice des patients. » Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur