French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le design au service de l’amélioration de l’expérience des patients : une démarche pilote à l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Le design au service de l’amélioration de l’expérience des patients
Le design au service de l’amélioration de l’expérience des patients -
AP-HP

Certaines idées simples peuvent faire la différence et améliorer significativement l’expérience des patients -et des équipes- au quotidien. Identifier les besoins sur le terrain et développer des solutions réalistes, c'est le défi que relèvent, ensemble, l’équipe du service de SMR respiratoires et neuro-respiratoires de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et le pôle innovation et transformation numérique de l’AP-HP. 

Les patients du service de Soins Médicaux et de Réadaptation respiratoires et neuro-respiratoires du Professeur Jesus Gonzalez sont hospitalisés six semaines en moyenne. 

Le service a bénéficié de l'accompagnement de la Direction de la stratégie et de la transformation de l'AP-HP pour cette démarche pilote. Claire Griffon, designer à l’AP-HP, explique que la méthode peut se décrire en 3 grandes phases :

  • le temps d’immersion dans le service pour recueillir les ressentis des patients et des équipes ;
  • la représentation visuelle des problématiques identifiées ;
  • la co-création de solutions qui seront ensuite testées et déployées.

Chaque étape associe étroitement les différents professionnels du service, tous métiers confondus, mais également les patients.

Comme l’explique le Professeur Jesus Gonzalez, cette méthode « permet de voir le parcours du patient et tout notre travail sur un graphique » et de pointer précisément les points qui doivent faire l’objet d’une action d’amélioration. De l’entrée jusqu’à la sortie, ce sont toutes les étapes du séjour qui ont été observées et analysées. Un travail collaboratif qui a permis l’émergence de solutions nouvelles et concrètes. Pour Dalila Bekhtari, cadre de santé, “Ces séances ont permis d’avoir d’autres outils pour accueillir au mieux nos patients.”  

Assistance publique Hôpitaux de Paris