French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Le GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor a été certifié par la Haute Autorité de Santé

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Logo HAS
Logo HAS -
HAS

Après les groupes hospitalo-universitaires (GHU) AP-HP. Sorbonne Université et AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, il s’agit du troisième GHU de l’AP-HP à être certifié dans son ensemble dans le cadre de la nouvelle procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) à laquelle tous les établissements de santé sont soumis.

Les experts-visiteurs de la HAS ont mené, entre les mois de septembre et novembre 2023, plus de 260 évaluations au sein des cinq hôpitaux (Albert-Chenevier/Henri-Mondor, Dupuytren, Emile-Roux et Georges-Clémenceau).

Le rapport définitif de la HAS confirme les excellents résultats obtenus à l’issue des 10 jours de visite et cela sur les trois chapitres du référentiel HAS avec respectivement pour Henri-Mondor/Albert-Chenevier et Dupuytren/Emile-Roux/Georges-Clémenceau :

  • 97 % et 98 % de conformité sur le chapitre relatif au patient ;
  • 95 % et 96 % de conformité sur le chapitre relatif aux équipes de soins ;
  • 96 % et 93 % sur le chapitre relatif à l’établissement/la gouvernance.

Ces résultats sont le fruit de l’implication de l’ensemble des équipes du groupe hospitalo-universitaire. Ils constituent une reconnaissance de l’engagement quotidien de tous les professionnels en faveur de la qualité des prises en charge des patients et de leurs proches.

L’homogénéité des résultats obtenus par les cinq sites est également à souligner et démontre ainsi l'appropriation, quel que soit le mode de prise en charge des patients, d’une culture qualité généralisée soutenue par un management dynamique.

Parmi les points forts relevés par le collège de la HAS pour l’ensemble des cinq sites hospitaliers du GHU, sont citées :

  • la prise en charge autour du patient et son implication constamment recherchée comme celle des proches ;
  • la prise en compte des conditions de vie des patients et de la précarité ;
  • la promotion de la bientraitance et la prise en charge de la douleur.

Par ailleurs, les experts-visiteurs de la HAS saluent la coordination pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de la prise en charge, la pertinence des parcours, des actes et des prescriptions, la dynamique de la recherche universitaire et la culture de déclaration des événements indésirables.

Certification HAS groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Hôpitaux universitaires Henri-Mondor

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris