Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

L’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, dans le cadre du parcours d’accompagnement des personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles, inspiré de son travail

Mis à jour le . Signaler ce contenu
L’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018
L’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 -
AP-HP
Dans le cadre d'un projet de coopération sur les violences sexuelles subies par les personnes migrantes, vendredi 29 novembre 2019, l’hôpital Avicenne AP-HP a accueilli le Dr Denis Mukwege prix Nobel de la paix 2018. Depuis 2017, l’hôpital Avicenne AP-HP et l’hôpital de Panzi en République démocratique du Congo développent un projet de coopération qui vise à apporter une aide aux personnes survivantes de violences sexuelles et à améliorer la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST). Basées sur l’échange et la transmission de savoirs, les rencontres entre les équipes du service des maladies infectieuses & tropicales, du laboratoire de microbiologie clinique de l’hôpital Avicenne AP-HP et les équipes de Panzi ont lieu trois fois par an. Les actions engagées s’articulent autour de la formation des équipes de Panzi en matière d’infections virales et bactériennes, la mise en place d’une étude sur l’épidémiologie des IST sur plus de 1000 patient.es, l’identification des besoins techniques et diagnostiques, ainsi que la formation de l’équipe de l’hôpital Avicenne AP-HP sur la prise en charge des violences sexuelles.

Corps de texte

Forte de ce projet de coopération, l’équipe des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Avicenne AP-HP a développé un parcours d’accompagnement pour les personnes migrantes ayant subi des violences sexuelles.

Ce parcours propose des actions de prévention, de dépistage et de soins dans le cadre d’un accompagnement global de la personne. Il comprend des consultations spécialisées au sein d’un hôpital de jour. L’équipe interdisciplinaire est composée de médecins infectiologues, médecin de la douleur, gynécologues, diététicienne-nutritionniste, psychologue, infirmière sexologue, sage-femme, médiatrice en santé et coordinatrice.

Découvrez en images la visite du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 à l’hôpital Avicenne AP-HP

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris