A l’hôpital Avicenne AP-HP, la prise en charge des « urgences mains » se fait désormais sous WALANT, une nouvelle technique d’anesthésie

Chirurgie de la main à l'hôpital Avicenne AP-HP sous WALANT
Chirurgie de la main à l'hôpital Avicenne AP-HP sous WALANT -
AP-HP

Le Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne AP-HP, et son équipe ont opéré plus de 600 patients en 10 mois avec cette technique d’anesthésie innovante, la WALANT, qui optimise la qualité de la prise en charge globale du patient, tant au niveau chirurgical que pour le confort du patient.

1,4 millions d’accidents de la main ont lieu chaque année, majoritairement lors d’activités courantes. Urgence Mains Avicenne - Paris-Nord prend en charge toutes les urgences bénignes et graves 24H/24 et 7J/7 à l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Depuis 10 mois, l’équipe du Pr Thomas Grégory opère les patients sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet) pour les gestes chirurgicaux courts et localisés. Cette nouvelle technique d’anesthésie consiste à administrer un médicament qui limite le saignement et évite la pose d’un garrot, en même temps que l’anesthésique local. « Cela permet au chirurgien une interaction avec le patient pendant l’intervention, puisqu’il conserve la mobilité de ses doigts, et un retour immédiat sur l’efficience du geste chirurgical » explique le Pr Grégory.