French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

L’hôpital Beaujon AP-HP, premier hôpital ambassadeur du don d’organes en France

Mis à jour le . Signaler ce contenu
L'hôpital Beaujon AP-HP, premier en France à devenir ambassadeur du don d'organes
L'hôpital Beaujon AP-HP, premier en France à devenir ambassadeur du don d'organes -
Getty Images

L’hôpital Beaujon AP-HP est devenu, vendredi 4 avril 2025, le premier hôpital ambassadeur du don d’organes en France. Décernée par le collectif Greffes+, cette labellisation permet de valoriser la dynamique en faveur du don d’organes et de marquer l’engagement de l’AP-HP, premier acteur national de la greffe et du prélèvement d’organes, en soutien à cette cause de santé publique.

En France, la loi prévoit que nous soyons tous donneurs, geste de fraternité et de solidarité, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant. Cependant, et malgré l'engagement de tous, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant. Chaque jour, deux à trois personnes décèdent faute d'organes disponibles. C’est pourquoi, il est fondamental de donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique et de continuer à se mobiliser collectivement.
Le collectif Greffes+, qui regroupe les principales associations concernées par le don d’organes et de tissus, a mis en place en mars 2025 une action permettant aux hôpitaux de France de devenir des hôpitaux ambassadeurs du don d’organes et ainsi d’étendre la dynamique du réseau d’ambassadeurs du don d’organes initié en janvier 2023 avec les villes.
L'hôpital Beaujon AP-HP, tant par son activité de prélèvement d’organes avec 24 patients prélevés en 2024 (sur 57 éligibles au don d’organes) que par son activité de greffe avec plus de 110 greffes réalisées en 2024, a souhaité contribuer à la visibilité nationale en étant le premier établissement de France à matérialiser son engagement pour cette cause. Un choix qui s’inscrit pleinement dans la stratégie portée par l’AP-HP qui vise à soutenir le prélèvement pour la greffe dans l’ensemble de ses établissements.
Recevoir cette labellisation c’est participer à un mouvement solidaire national et s’engager à sensibiliser les professionnels, les patients et les partenaires à travers des actions pédagogiques, la création d'un lieu de reconnaissance pour les donneurs et leurs proches, l'organisation d'une journée de sensibilisation annuelle le 22 juin et le 17 octobre et l’installation sur ses lieux stratégiques à forte visibilité des panneaux et plaques murales comprenant le ruban vert et la mention « Hôpital ambassadeur du don d’organes ».
Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

 

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris