Menu
French English
  • Rechercher un nom de médecin, un service

  • Rechercher un contenu

Select the desired hospital

L’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP, 2ème centre de greffe cardiaque en France, a inauguré son nouvel hôpital de jour des greffés cardiaques

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Hôpital Bichat - Claude Bernard AP-HP
Hôpital Bichat - Claude Bernard AP-HP -
Centre majeur de transplantation cardiaque et d’implantation d’assistance circulatoire de longue durée, l’hôpital Bichat – Claude-Bernard AP-HP renforce son offre de soins en développant la capacité et en améliorant l’environnement de son hôpital de jour des greffés cardiaques. Après d’importants travaux de rénovation, les patients sont désormais accueillis pour leur suivi pré et post-greffe ou pour une assistance circulatoire dans de nouveaux locaux plus spacieux et lumineux.

Corps de texte

L’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP abrite actuellement l’un des centres français les plus actifs de transplantation cardiaque et d’implantation d’assistance circulatoire de longue durée. Il est apparu nécessaire de renforcer l’offre de soins en développant la capacité et les moyens de l’hôpital de jour.

En juin 2019, l’hôpital de jour des greffés cardiaques a ainsi pris place dans des nouveaux locaux au 15ème étage de la tour, aile ouest, après d’importants travaux de rénovation. Les patients y sont accueillis au sein d’un espace repensé, plus spacieux et lumineux. Avec une surface doublée et plus fonctionnelle, il dispose désormais de 14 places et offre une meilleure qualité d’accueil et de prise en charge des patients.

L’équipe médicale et paramédicale, pluridisciplinaire, contribue à l’écoute, au bien-être et à la dynamique de prise en charge des patients. Elle prend en charge une file active de 2 500 patients en ambulatoire, avant et après la greffe et ceux porteurs d’une assistance circulatoire. Ils peuvent bénéficier d’ateliers thérapeutiques ainsi que d’un accompagnement social, diététique et psychologique. Selon le besoin, d’autres bilans afférents à la greffe peuvent être programmés lors de cette hospitalisation de jour : consultation autre que cardiologique, examen d’imagerie, biopsie, …

Chiffres-clés sur la greffe cardiaque :

> A l’AP-HP : 168 greffes cardiaques ont été réalisées à l’AP-HP en 2018.

> A l’hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP : 37 greffes cardiaques ont été réalisées en 2018 et 28 greffes depuis début 2019. L’hôpital comptabilise 2 500 séjours par an en hôpital de jour des greffés cardiaques.

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris