Obécoach, une étude clinique sur le e-coaching nutritionnel

Obécoach, une étude clinique sur le e-coaching nutritionnel
Obécoach, une étude clinique sur le e-coaching nutritionnel -
Obécoach

Les personnes en situation d’obésité gagneraient-elles à avoir un accompagnement nutritionnel en ligne pour perdre du poids et améliorer leur santé ?  Alors que le surpoids et l’obésité touchent désormais un adulte sur deux, seule une minorité de ceux qui en ont besoin a accès à un accompagnement médical adapté pour des raisons de manque de moyens. Face à ce constat sans appel, une équipe de médecins chercheurs français propose une solution : le coaching nutritionnel en ligne. Cette étude à promotion AP-HP, en partenariat avec l’Inserm et Université Paris-Cité, est financée par le ministère de la Santé et de la Prévention dans le cadre du PHRC, programme hospitalier de recherche clinique.

OBECOACH  est la première étude française nationale financée par le PHRC (ministère de la Santé et de la Prévention) testant le coaching nutritionnel dans le surpoids et l’obésité.

L’équipe nutrition hospitalo-universitaire de l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP - Université Paris Cité, dirigée par le Pr Boris Hansel, en lien avec l’unité INSERM U1148 (Didier Letourneur), et le centre de responsabilité santé connectée (co-dirigée par les professeurs Patrick Nataf et Boris Hansel) entreprennent la première étude française nationale pour évaluer l’efficacité du programme OBECOACH chez des volontaires en situation d’obésité ou de surpoids associé à une comorbidité.

Cette équipe avait déjà montré l’efficacité d’un autre programme connecté, ANODE, visant à améliorer sur 12 semaines les habitudes nutritionnelles de patients diabétiques avec obésité abdominale.

Le programme OBECOACH

OBECOACH est un programme en ligne semi-automatisé d’accompagnement nutritionnel. Il est utilisé depuis plusieurs mois par l’équipe nutrition de l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP, les résultats semblent prometteurs. « Les retours des patients qui utilisent OBECOACH sont globalement satisfaisants, mais nous nous devons de l’évaluer rigoureusement dans le cadre d’un essai clinique » estime le Pr Boris Hansel.

Le programme est constitué de parcours thématiques pour améliorer ses habitudes et son comportement alimentaire ainsi que son niveau d’activité physique. Loin d’être une application de régime, OBECOACH est un accompagnement bienveillant qui tient compte de la psychologie des utilisateurs.

L’étude OBECOACH concrètement

Concrètement, 350 volontaires seront recrutés dans toute la France (métropole et Outre-mer). Ils seront répartis, après un entretien médical et de façon aléatoire en téléconsultation en deux groupes : l’un sera inscrit au programme OBECOACH, le second recevra des instructions pour améliorer leurs habitudes nutritionnelles sur la base des outils en ligne déjà disponibles aujourd’hui.

L’évolution des volontaires (poids, habitudes alimentaires, comportement alimentaire, activité physique, examens sanguins, pression artérielle) sera suivie via des téléconsultations. À l’issue des 12 mois de suivi, les volontaires du groupe ayant bénéficié du suivi standard auront eux aussi la possibilité de bénéficier du programme OBECOACH, dans sa version améliorée.

Pour participer, rendez-vous sur le site www.obecoach.fr