French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

OCTOBRE ROSE 2021 : Les équipes de l'AP-HP se mobilisent

Mis à jour le . Signaler ce contenu
Cancer du sein -
AP-HP/F.Marin

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : il touche près de 58 000 femmes chaque année en France et, plus rarement, des hommes. Le progrès médical a permis d’immenses améliorations dans sa prise en charge, d’autant plus efficace qu’elle est effectuée à un stade précoce de la maladie. Ainsi, il peut être guéri dans neuf cas sur dix s’il est détecté tôt. La prise en charge du cancer du sein à l’AP-HP garantit aux patientes atteintes et aux femmes à haut risque des rendez-vous, un accompagnement et des soins spécifiques dans ses hôpitaux. A l’occasion d’Octobre rose 2021, les équipes de l’AP-HP et les associations se mobilisent.

L’AP-HP est un acteur majeur de la cancérologie en Ile-de-France.  Elle assure la prise en charge du cancer du sein, dans ses quatre centres experts et ses centres associés, du dépistage aux différentes thérapeutiques : traitements médicaux (chimiothérapie, thérapies ciblées), interventions chirurgicales permettant par exemple l’ablation de tumeurs (avec si nécessaire une reconstruction mammaire) et radiothérapie.

Près de 5 000 patientes sont prises en charge chaque année dans les hôpitaux de l’AP-HP pour un cancer du sein.

L’AP-HP s’inscrit pleinement dans la stratégie cancer décennale nationale lancée en février 2021 par le Président de la République, notamment pour les dépistages innovants, les centres des diagnostics rapides, la prévention des séquelles des traitements et la désescalade thérapeutique.

L’AP-HP propose également à ses patientes, quel que soit leur niveau de revenu, un diagnostic rapide. Ces dernières années, plusieurs centres de diagnostic rapide ont été ouverts dans ses hôpitaux, notamment pour le cancer du sein. Ils permettent par exemple aux patientes d’obtenir un rendez-vous dans les jours suivant la suspicion d’une anomalie mammaire.

Neuf établissements de l’AP-HP réalisent les actes chirurgicaux, comme la reconstruction mammaire proposée sans dépassement d’honoraire. Tous sont en mesure de proposer des interventions en ambulatoire, et très souvent dans des unités dédiées. Aujourd’hui, près de 50% des patientes sont prises en charge en ambulatoire à l’AP-HP. Le développement de ce type de chirurgie, moins lourde pour les patientes, suit les recommandations du Plan Cancer 3 2014-2019.

Les patientes peuvent aussi bénéficier de soins spécialisés de pointe en cancérologie et d’un accompagnement personnalisé.

Ces dernières années l’AP-HP a développé des parcours de soins spécifiques, notamment pour les patientes enceintes (coordination du réseau national cancer et grossesse à l’hôpital Tenon) et pour les patientes obèses et en surpoids (prise en charge complète et pluridisciplinaire avec suivi pendant tout le traitement, séances d’activité physique et ateliers diététiques à l’hôpital européen Georges-Pompidou).

A voir aussi

Assistance publique Hôpitaux de Paris