Ouverture de la 4ème banque de sperme d'Ile-de-France au CECOS de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP

Banque de sperme
Banque de sperme -
getty images

La loi de bioéthique du 2 août 2021 a ouvert l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes non mariées, ainsi qu’à l’autoconservation sociétale des gamètes pour les femmes comme pour les hommes. Elle permet également aux enfants nés d’une PMA avec don d’accéder à leurs origines à leur majorité s'ils le souhaitent.

Depuis 2 ans et demi, le CECOS (Centre d'étude et de conservation des ovocytes et du sperme) de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP, dirigé par le Pr Nelly Achour-Chneiweiss, prend en charge des patientes seules, ou en couple avec une femme, ayant un projet de grossesse. Les demandes ne cessent d’augmenter de la part de ces « nouvelles patientes ». Jusqu’à présent, seule une activité de don d’ovocyte était assurée par le CECOS. Mais depuis que l’ARS a délivré son agrément pour le don de sperme en août 2023, la constitution de la banque de donneurs du CECOS de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP se met progressivement en place et depuis cette date, une vingtaine de donneurs se sont déjà manifestés.
« Nous nous attendons à une forte augmentation de l’activité grâce à la constitution de notre propre banque de donneurs, mais en attendant, nous continuons d’utiliser des paillettes provenant d’autres CECOS de l’AP-HP, notamment ceux de Cochin et Tenon », affirme le Dr Olivier Binois.
En effet, au cours de l’année dernière, 130 paillettes de donneurs de sperme ont été importées et 110 paillettes ont été utilisées pour des tentatives de PMA, toutes techniques confondues.

Depuis la promulgation de la loi en août 2021, 197 prises en charge ont été recensées pour des couples de femmes et des femmes célibataires non mariées, suite à une prise en charge à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, ayant déjà permis la naissance de 13 enfants, ainsi que de nombreuses autres grossesses actuellement en cours.

Une solidarité entre centres

La banque de sperme du CECOS de l'hôpital Antoine-Béclère AP-HP se constitue également grâce à une collaboration avec le CHU de Rennes, avec lequel une convention est en cours de signature : « Cette solidarité entre CECOS aide non seulement à la constitution de la nouvelle banque de sperme, mais elle permet aussi d’utiliser les paillettes des donneurs ancien régime », explique le Dr Binois. Ces paillettes, congelées avant la révision de la loi, ne pourront plus être utilisées à partir de mars 2025.

Les candidats aux dons sont de plus en plus nombreux, mais cela reste encore insuffisant pour répondre aux besoins. Le CECOS reçoit les donneurs de 18 à 44 ans ayant eu ou non des enfants. Le premier contact peut se faire via le site www.dondespermatozoides.fr, ou directement par mail :  secretariat.labofiv.abc@aphp.fr.