Patrimoine en revue : Maurice Letulle, la science au service de la médecine

Autochromes de Maurice Letulle
Autochromes de Maurice Letulle -
AP-HP

Retrouvez le dernier numéro de Patrimoine en revue consacré à Maurice Letulle.

Le service des archives de l’AP-HP conserve une rare collection d’autochromes (photographies en couleur sur plaques de verre), due au professeur Letulle (1853-1929) qui, au tournant du XIXe siècle, a souhaité faire partager à ses collègues et élèves ses connaissances et découvertes en matière d’anatomie pathologique.

Phtisiologue et clinicien de renom, il a rassemblé sa vie durant, une documentation exceptionnelle pour constituer une « bibliothèque des maladies » dont il a fait un musée laboratoire à l’hôpital Boucicaut. De ce matériel d’études, près de 3 800 plaques photographiques sont aujourd’hui conservées au service des archives tandis qu’une trentaine de pièces anatomiques ont rejoint le musée de l’AP-HP.

>> Lire le nouveau numéro de Patrimoine en revue