Mis à jour le 02/06/2025

Partager :

Première édition du « Salon de prévention du risque routier trajet » aux hôpitaux AP-HP de Seine-Saint-Denis

Dans le cadre des Journées nationales de la sécurité routière au travail du 12 au 16 mai 2025, l’hôpital René-Muret a organisé la première édition du « Salon de prévention du risque routier trajet ». Une journée interractive et pédagogique autour de la question sécurité routière, à destination des agents hospitaliers et aux personnels municipaux de Sevran et de Bobigny.

  • « Salon de prévention du risque routier trajet » au GHU AP-HP. Hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis
    © AP-HP
  • Le 15 mai 2025, l’hôpital René-Muret a accueilli la première édition du « Salon de prévention du risque routier trajet », dans le cadre des Journées nationales de la sécurité routière au travail. Organisé par les équipes des hôpitaux universitaires AP-HP de Seine-Saint-Denis à l'initiative de l'unité de soins médicaux et de réadaptation (SMR) - Neurologie, avec le soutien et la participation de la coordination sécurité routière de la Direction régionale et interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Île-de-France (DRIEAT) 93 et la participation de partenaires du territoire de la Seine-Saint-Denis. Cet événement était destiné aux agents hospitaliers et aux personnels municipaux de Sevran et de Bobigny.

    Un programme riche, une mobilisation collective

    Cette journée a été rythmée par des ateliers interactifs autour de la sécurité routière, abordant la conduite, le handicap, les effets des médicaments ou encore les fonctions cognitives. Les 94 participants ont pu tester un simulateur de conduite, découvrir les possibilités d'adaptation d'une voiture pour les personnes à mobilité réduite (PMR), échanger avec des experts et participer à des quiz. Une conférence sur les droits des victimes a d’ailleurs apporté un éclairage juridique précieux. Enfin, les participants ont pu découvrir l’exposition photographique d’œuvres d’art et de témoignages liés aux accidents de la route « Projet 102 ».  

    Ergothérapeutes, neuropsychologues, pharmaciens, l’équipe d’addictologie ou encore les référents handicap ont animé les échanges, montrant que la prévention du risque routier est une démarche collective, ancrée dans le réel et tournée vers les autres. 

    Ce rendez-vous témoigne de la volonté du GHU de travailler avec les partenaires du territoire pour sensibiliser autour d’une sécurité plus responsable.

    À voir aussi