Mis à jour le 10/02/2025

Partager :

Première mondiale à l’hôpital Necker – Enfants malades AP-HP : une malformation vasculaire congénitale traitée in utero

Les équipes du service d'Obstétrique-Maternité et thérapeutiques fœtales (Pr Yves Ville) de Radiologie pédiatrique (Pr Nathalie Boddaert) de l’hôpital Necker – Enfants malades AP-HP et de Neuroradiologie interventionnelle du GHU Paris – Hôpital Sainte-Anne (Pr Olivier Naggara), ont traité pour la première fois par embolisation in utero une malformation anévrismale de la veine de Galien le 07 septembre 2022. L’enfant est né le 16 octobre 2022 et a bénéficié d’embolisations complémentaires permettant sa guérison définitive, l’absence de séquelles neurologiques ou cardiaques et un développement normal à l’âge de 8 mois.

  • Une_malformation_anevrismale_de_la_veine_de_galien_a_ete_traitee.jpg
    © AP-HP
  • La malformation anévrysmale de la veine de Galien est une malformation vasculaire congénitale située dans la partie centrale du cerveau qui consiste en une communication anormale entre des artères et la veine de Galien.

    Cette malformation se forme dans la période embryonnaire et peut-être visible à l’échographie du deuxième ou du troisième trimestre.

    Elle peut avoir de graves conséquences sur le développement du cerveau et peut entrainer le décès à la naissance. Passée cette période, de lourdes séquelles neurologiques et des retards du développement sont fréquents.  Leur prise en charge est pluridisciplinaire, impliquant des gynécologues obstétriciens, des réanimateurs, cardiologues, neurochirurgiens, neuroradiologues et neuropédiatres.

    Jusqu’ici, après la découverte anténatale de la malformation, les options proposées par les équipes soignantes sont limitées, tout particulièrement pour les fœtus à haut risque de développement de lésions cérébrales durant la grossesse et de décompensation cardiaque à la naissance. Ces options comportent la possibilité d’une interruption thérapeutique de grossesse ou, à la naissance, selon les cas, une limitation des soins en cas de lésions cérébrales irréversibles ou un traitement de neuroradiologie par embolisation.