French English
Menu
  • Rechercher un nom de médecin, un service
  • Rechercher un contenu
Select the desired hospital

Rénovation de l’unité d'hébergement renforcée de l'hôpital Vaugirard − Gabriel-Pallez

Mis à jour le . Signaler ce contenu
vaugirard_gabriel-pallez.png
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez (Paris, 15) -
AP-HP/P. Simon

Le projet de réaménagement de l’unité Emile-Zola de l’hôpital Vaugirard − Gabriel-Pallez voit son aboutissement en début d’année 2025. Cette rénovation a eu pour objectif : l’ouverture d’une unité rénovée et repensée autour du confort et de la dignité du patient, et cela, par la mise en place d'un lieu plus apaisant pour ses patients.

Créée en novembre 2019, l’unité Emile-Zola de l’hôpital Vaugirard − Gabriel-Pallez est une unité d’hébergement renforcé (UHR) destinée à accueillir des patients âgés atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie. En décembre 2022, les soignants ont impulsé un projet de réaménagement afin d’améliorer encore cette prise en charge. Objectif : créer un lieu plus apaisant afin de diminuer les angoisses et le risque de fugue des patients. Ce projet a vu son aboutissement en début d’année 2025 avec l’ouverture d’une unité rénovée et repensée autour du confort et de la dignité du patient.

La création de repères visuels pour l'orientation et la sécurisation du lieu de vie

L’orientation dans l’espace est un défi majeur au quotidien pour les patients atteints de troubles cognitifs. Ainsi, des repères visuels clairs sur le thème « toits de Paris » ont été mis en place au sein de l'unité d’hébergement renforcé pour renforcer l’autonomie des résidents et limiter l’anxiété liée à la désorientation.
Ils ont permis de :

  • dissimuler les lieux de rassemblement des patients (entrées/sorties, ascenseurs) sans occulter la lumière par l'usage de trompe-l'œil qui permettent aux patients de poursuivre leur déambulation sans stagner comme avant au même endroit ;
  • mettre en évidence les lieux importants à l'instar de la salle à manger, redécorée comme un Bistrot Parisien, de la salle Snoezelen, lieu de détente privilégié, et des chambres des patients ainsi que des toilettes afin de limiter les besoins naturels hors du lieu dédié.

Par exemple, chaque porte de chambre est décorée à la manière haussmannienne et personnalisée avec un monument parisien afin de mieux les différencier les unes des autres et réduire le risque d’intrusion. « Ma chambre, c’est la Tour Eiffel »déclare ainsi Mme B., résidente du service qui retrouve plus facilement son lit depuis l'installation de ces repères visuels. 

Depuis la rénovation de l'UHR, les soignants constatent un apaisement global des patients qui ont réagi positivement aux couleurs et motifs à leur retour dans l'unité. Le temps de présence près de la sortie de l'unité et devant les ascenseurs est nettement moins prolongé et de manière générale les patients se repèrent mieux. 

Et après ?

La rénovation de l'UHR Emile Zola est l’une des initiatives entreprises par l’hôpital Vaugirard pour améliorer l’accueil de ses patients. Elle s'intègre dans un projet plus global. Dans l’hôpital, la réouverture du restaurant patients-familles, rebaptisé Bistrot du XVe ainsi que la mise en place de repas partagés avec les équipes d’animation contribuent à redonner le goût de manger aux résidents. D'autres projets sont en cours pour améliorer la qualité des repas proposés aux patients. Enfin, le réaménagement de l’espace animation avec un nouveau système de vidéoprojection et de sonorisation permet d’accueillir patients et familles dans les meilleures conditions.

Assistance publique Hôpitaux de Paris