Retour sur la Semaine nationale de la dénutrition 2022 à l'AP-HP

Semaine de la dénutrition à l'AP-HP
Semaine nationale de la dénutrition 2022 -
Getty Images

L’AP-HP a témoigné de son engagement pour la prévention et la prise en charge de la dénutrition durant la 3e Semaine nationale de la dénutrition qui s’est déroulée du 18 au 25 novembre 2022.

Les CLAN (Comité liaison alimentation nutrition) de 33 hôpitaux de l’AP-HP ont organisé des actions de sensibilisation à destinations des professionnels, des patients et des visiteurs. Médecins, diététiciens, aides-soignants, infirmiers, etc. ont animé des stands d’information, des moments de dégustation de préparations enrichies maison ou de compléments nutritionnels oraux, des colloques et des webinaires. Plusieurs services diététiques ont assuré des actions de formation ludique dans les services en utilisant un chariot mobile éducatif. Leurs initiatives ont connu un franc succès !

Retour en chiffres sur cette troisième édition de la Semaine de la dénutrition à l'AP-HP.

Par ailleurs, le 24 novembre, le CLAN central de l’AP-HP et le CLAN des Franciliens (qui regroupe les établissements hors AP-HP) ont organisé leur première journée annuelle commune sur le thème « La dénutrition au centre de nos préoccupations ». À l'Hôpital européen Georges-Pompidou, plus de 130 personnes ont assisté aux 12 interventions qui ont traité les quatre thématiques suivantes :
• recommandations HAS 2019 et 2021 sur les critères diagnostics de dénutrition : questions soulevées et applications pratiques de l’enfant à l’adulte ;
• repenser l’offre alimentaire pour mieux répondre aux besoins des patients ;
• l’activité physique en ambulatoire et à la sortie d’hospitalisation, pour optimiser la récupération nutritionnelle et fonctionnelle ;
• mobiliser les professionnels et les patients : expériences et outils.